Affiche Catfish

Critiques de Catfish

Documentaire de et (2010)

Documenteur qui frustre les haters

A lire les critiques négatives on voit vite que ce qui a gêné c'était que les spectateurs s'attendaient à un thriller, pas à un documentaire. Ils ont de toute évidence cherché ce qu'ils avaient fantasmé et se sont fait avoir par la bande annonce. D'autres ont parlé de mise en abyme de façon sarcastique, sans voir que la mise en abyme était là et bien puissante : le catfish ne peut exister sans... Lire l'avis à propos de Catfish

Avatar doppler
doppler ·

Critique de Catfish par Ibtissame

(Faux ?) documentaire sur un photographe New Yorkais qui devient ami sur Facebook avec une gamine. Il ajoute la mère, le père, flirte avec la sœur meufbonne. Une chose en entraînant une autre, il se retrouve à jouer au détective des Internets, et soudain, on passe du film-à-la-maison-entre-copains, à une sorte de docu-thriller. Certainement pas un chef d'œuvre, Catfish se distingue cependant... Lire la critique de Catfish

Avatar Ibtissame
Ibtissame ·

Critique de Catfish par AntoineRA

Dans le genre des documentaires sociaux, Catfish est bouleversant, malgré ses apparences de film amateur. Il y a un thème très fort qui se dégage de la pellicule, qu'on peut d'ailleurs rapprocher de la récente vidéo virale de Shaun Higton ; soit ces gens qui profitent de l'écran, des réseaux sociaux, pour embellir ou changer leur vie. Pas forcément dans le but de faire du mal, seulement pour... Lire l'avis à propos de Catfish

Avatar AntoineRA
AntoineRA ·

Docu-Menteur

Nev, un photograpge de 24 ans basé à New York, est contacté sur Facebook par Abby, une fillette de 8 ans vivant à la campagne dans le Michigan. Elle lui demande l'autorisation de de reproduire en peinture l'une de ses photos. Lorsqu'il reçoit sa peinture, remarquable, Nev commence à correspondre régulièrement avec elle et sa famille. c'est ainsi qu'il tombe amoureux de la soeur aînée d'Abby,... Lire l'avis à propos de Catfish

Avatar Juanito
Juanito ·

Mise en abyme, bam, boum.

C'eût pu être un merveilleux film d'horreur; ce n'est qu'un ramassis de bons sentiments avec une louche de narcissisme en sus. Formellement séduisant, ce film est aussi creux qu'une chanson de Frank Michaël. Le mélange de déception et de colère que ressent notre héros lorsqu'il est dupé n'est qu'un ersatz de la haine du spectateur lorsque l'intrigue se dénoue. Cette mise en abyme du cinéphage... Lire la critique de Catfish

Avatar Croulants
Croulants ·

Catfish, les gens pour de vrai de la vérité, véritable

Ce "petit" documentaire, que j'ai découvert grâce à ce cher monsieur "je tue parce que j'en ai marre que les gens ne voient pas plus loin que la surface des films", in the panda dans sa websérie unknown movies, m'a apporté beaucoup je dois avouer ! La première partie, se révèle être une petite enquête réalisé par le photographe Yaniv Schulman, pour rencontrer une certaine famille, un peu trop... Lire l'avis à propos de Catfish

Avatar jeanpierrequiroule
jeanpierrequiroule ·

Aux frontières du réel

Photographe de 24 ans, Nev Schulman est contacté via Internet par Abby Pierce, une enfant peintre surdouée qui lui envoie une peinture réalisée d’après une photo du jeune homme publiée dans le New York Sun. Très vite, Nev et Abby deviennent ami sur Facebook. Par la suite, le jeune homme entre en contact avec la mère d’Abby et, par l’intermédiaire des réseaux sociaux, avec sa demi-sœur Megan. Et... Lire l'avis à propos de Catfish

Avatar Christophe Butelet
Christophe Butelet ·

Critique de Catfish par Ben Ric

Présenté comme un documentaire d’autoficiton, "Catfish" (sélectionné au festival de Sundance), se présente d’abord commun projet amateur, tourné au caméscope, qui met en scène Nev Schulman (le frère du réalisateur), un photographe new-yorkais qui se lie d’amitié sur Facebook avec une jeune peintre de 11 ans surdouée qui vit dans Michigan. Ils échangent des photos et des peintures via Facebook.... Lire l'avis à propos de Catfish

Avatar Ben Ric
Ben Ric ·

Le seul et l'unique

Ce film documentaire, bien qu'assez ennuyant à de nombreux moments, se révèle globalement passionnant. Ce n'est qu'un montage de scènes réelles, mais ce sont bel et bien des scènes "réelles"^^ (ce n'est pas rec ou paranormal activity, ça s'est passé dans la vraie vie !) C'est là que ça devient intéressant, puisqu'on suit une relation longue distance via facebook de deux jeunes bg. Mais en fait,... Lire la critique de Catfish

Avatar J'ose Axe
J'ose Axe ·

Confessions intimes

Un jeune photographe de New York, filmé par son frère et un ami, noue une relation sentimentale via Facebook avec une jeune femme du Michigan. Les évènements vont les amener à vouloir la rencontrer pour tirer certaines choses au clair... et là, mieux vaut ne pas en savoir plus, « Catfish » étant l’exemple même du film dont il est préférable d’en connaître le moins possible avant le visionnage.... Lire la critique de Catfish

Avatar X-Ben
X-Ben ·