Tourné en Roumanie Fanny Ardant a travaillé son ambiance. Bénéficiant d'une belle photographie et de décors "surannés" assez beaux, mettant en scène un grand drame familial et romantique, malheureusement pas toujours heureux par un aspect trop sentimental.
La première partie, nous pose la famille exilée à Marseille et un aspect assez joyeux de cette famille expansive. Une femme, Ronit Elkabetz et ses enfants, qui après l'assassinat de son mari 10 ans plus tôt à quitté la Roumanie. Elle y reviendra, à la demande de ses enfants pour le mariage d'une cousine. Et le passé va ressurgir.
Malgré un côté un peu « gauche », le film se laisse regarder avec un sentiment de léger décalage au drame qui se fait jour. On ne rentre pas forcément dans ces duels de familles où "le sang appelle le sang" et rend quelques scènes théâtrales. L'ambiance est curieuse entre passé et présent tant dans les drames que dans ces lieux à l'aspect irréel, appuyé par des costumes d'un autre temps. On pourrait considérer la mise en scène comme une sorte de succession de tableaux, mais l'ensemble manquera de profondeur, se concentrant sur Ronit et son physique de tragédienne. Mais L'actrice aussi exacerbe les traits. Malgré tout, Fanny Ardant s'est essayée à la réalisation, elle a permis à de jeunes acteurs d'être découverts, et a mis en scène l'absurdité de ces clans rivaux. Il restera de belles scènes poétiques, un certain lyrisme, aussi, et un beau tableau final.


Fanny Ardant parle du film et de Ronit Elkabetz :
«...J’avais une grande admiration pour Ronit et pour ses films. Je les trouvais très forts. Ronit avait une présence énorme. Un acteur est défini par son regard. Et celui de Ronit était d’une puissance… À la fois intelligent et moqueur. Ronit est une apparition. C’est pour ça que lorsque j’ai pensé au personnage de cette étrangère qui revenait dans son pays, il me fallait une figure forte, presque comme dans les tragédies antiques, lorsqu’on imagine Cassandre. On a un archétype en tête. De par sa modernité et son charme aussi, on pouvait l’imaginer dans toutes sortes de rôles…/...
Il ne s’agit pas d’un combat des femmes, mais plus largement d’un combat de l’être libre qui n’a pas peur. Irréductible, par son silence et son regard. C’est pour ça que je me dis toujours que Ronit et moi ne vivons pas dans la même société. Mais qu’au fond, il y a un combat des femmes nécessaire dans certaines sociétés, qui n’est pas la mienne. C’est pour ça que je n’ai jamais été intéressée par ça. Par contre, ce qui m’a toujours frappée, c’est l’indépendance des idées. C’est ça l’aspect irréductible d’une personne, qu’elle soit juive, arabe, catholique, occidentale ou orientale… La détermination de l’être humain importe, dans sa volonté de ne pas être un béni oui oui, celui qui dit oui à tout... ».


Pour apprécier le talent de l'actrice-réalisatrice je renvoie vers « Le procès de Viviane Amsalem » et « La visite de la fanfare ». Deux films à voir en VO (st) si possible pour les "envolées" verbales franches et le plaisir des intonations arabes et israéliennes. Un dernier mot de R. Elkabetz :
"Moi, je suis  à la recherche de l'esprit. Je fais toujours la biographie de l'âme. C'est ce qui m'intéresse le plus dans ce métier, dans ce chemin, c'est de comprendre l'âme."

limma
5
Écrit par

Créée

le 2 déc. 2016

Critique lue 780 fois

2 j'aime

1 commentaire

limma

Écrit par

Critique lue 780 fois

2
1

Du même critique

Apocalypto
limma
10

Critique de Apocalypto par limma

Un grand film d'aventure plutôt qu'une étude de la civilisation Maya, Apocalypto traite de l’apocalypse, la fin du monde, celui des Mayas, en l'occurrence. Mel Gibson maîtrise sa mise en scène, le...

le 14 nov. 2016

74 j'aime

21

Captain Fantastic
limma
8

Critique de Captain Fantastic par limma

On se questionne tous sur la meilleure façon de vivre en prenant conscience des travers de la société. et de ce qu'elle a de fallacieux par une normalisation des comportements. C'est sur ce thème que...

le 17 oct. 2016

60 j'aime

10

The Green Knight
limma
8

Critique de The Green Knight par limma

The Green Knight c'est déjà pour Dev Patel l'occasion de prouver son talent pour un rôle tout en nuance à nous faire ressentir ses états d'âmes et ses doutes quant à sa destinée, ne sachant pas très...

le 22 août 2021

59 j'aime

2