Les routiers sont pas sympas

Avis sur Cent mille dollars au soleil

Avatar Ugly

Un film d'aventures viriles, bien calibré et bien construit, tout à fait dans le style de Verneuil qui connait son métier et qui possède un imparable sens de la technique. Il lorgne ici du côté du Salaire de la peur dont le cheminement des camions rappellent ceux du film de Clouzot, sauf que le décor est ici celui de l'Afrique du Nord. J'aime Verneuil et son indiscutable efficacité, il rend photogéniques les camions dans le désert marocain, et dirige une belle équipe d'acteurs ayant le physique de l'emploi... voir des gars comme Belmondo, Ventura ou Blier qui s'intègrent parfaitement à ce cinéma d'aventure remuante en débitant le sel des dialogues d'Audiard entre 2 bagarres, me rend toujours euphorique.
Voila ce qu'était dans les années 60, à l'époque de la Nouvelle Vague, un bon film commercial et sans nulle autre prétention que de distraire, un film qui bien sûr était méprisé par des critiques plus exigeants. C'est du cinéma grand public, et il en faut, heureusement pour cela qu'on avait Verneuil ou Lautner, on est certain de passer un excellent moment, c'est le cas ici.

11 apprécient · 1 n'apprécie pas

Ugly a ajouté ce film à 12 listes Cent mille dollars au soleil