Dans les rues de Hong Kong, la vie ne cesse jamais. Les âmes voguent jour et nuit à travers ses artères, seules et déchues, à la recherche de quelque chose qui les délivrera de la banalité de leurs existences.


C'est alors que l'amour advient, devenant un idéal, une raison pour laquelle subsister, un rêve auquel s’accrocher.


Le monde qui les entoure se transforme en un reflet de leurs sentiments, une sorte de paysage état d’âme. Le flux de personnes qui inonde la ville met en relief la solitude des héros et seuls les objets leur semblent capables de comprendre ce qu'ils ressentent.


À travers les péripéties sentimentales des divers personnages Chungking Express est une métaphore de l'amour aux allures du monde moderne.


Comme avec l'illustration de la péremption de l'amour à travers les boîtes de conserve d'ananas.


C'est donc loin des repérés traditionnels que cette oeuvre prend pied, créant une histoire unique divergeant de tout ce qui avait été connu jusqu'alors. Au cœur du récit le fantastique et le réel se mêlent au point de ne devenir plus qu'un, ce qui nous rappelle étrangement le courant du réalisme magique latino-américain.


Ceci se voit dans l'appartement du policier 633, qui croit que les changements réalisés par Faye à son appartement viennent des divers objets qui le composent, comme si ceux-ci avaient besoin d'exprimer ce qu'ils ressentaient.
Il en vient même à parler à une serviette mouillée lui disant qu'il est temps de ne plus pleurer.


La réalisation excelle de précision, sachant créer aussi bien des scènes légères que des scènes au ton plus grave, toutes ayant en commun un trait, l'effervescence. Le rythme frénétique illustre aussi bien le dynamisme de la ville que les émotions que traversent les différents personnages.


L’esthétique du film est superbement travaillée, les couleurs chaudes de la ville et son aspect de "centre commercial" que Wong Kar-Wai lui a souvent attribué viennent vêtir l'histoire d'une robe aux multiples facettes. Les images se déploient, soit dans une délicieuse lenteur, soit dans une frénésie envoûtante, accompagnées d'une bande sonore qui confronte les diverses cultures auxquelles font face ses personnages.


Démarche qui s'illustre dans une reprise par Faye Wong de la chanson Dream de The Cranberries


Le jeu des acteurs est très juste, avec une petite mention spéciale pour Faye Wong qui fait chavirer mon cœur dans cette scène:
https://youtu.be/IAH-0GKvIrM


Chungking Express appartient à cette catégorie de films qui marquent par la grâce qui s'en déploie. À travers l’esthétique et la musique Wong Kar-Wai submerge le spectateur dans un océan d'émotions. Une formidable fresque sur l'Hong Kong de la fin des années 90, à l'image d'une ville départagée entre d'anciennes traditions et la diversification culturelle vécue par son expansion et déploiement au monde.


Petit bonus pas cher, Quentin Tarantino en blogueur qui parle de Chungking Express:
https://youtu.be/RoHg-RvcwzE

Makoki
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top 10 Films et 2018, chroniques cinématographiques

Créée

le 21 févr. 2018

Critique lue 356 fois

9 j'aime

5 commentaires

Makoki

Écrit par

Critique lue 356 fois

9
5

D'autres avis sur Chungking Express

Chungking Express
eloch
10

" Hier, on se regardait à peine ... Aujourd'hui nos regards sont suspendus "

"Chungking express" est un film que j'ai trouvé absolument merveilleux je dois bien vous l'avouer, je suis sortie de la salle où j'ai eu la chance de le voir pleine d'une belle joie, de l'envie de le...

le 27 févr. 2013

90 j'aime

24

Chungking Express
Taurusel
9

Rencontres aux lumières de la nuit

Wong Kar Wai m'était inconnu avant que, à l’occasion de la même soirée, Ochazuke ne me pousse à le découvrir par Chungking Express puis Les anges déchus qu'il réalisa deux ans plus tard. L'ironie...

le 18 nov. 2012

55 j'aime

28

Chungking Express
Sergent_Pepper
3

In the mood for something else

Il y a des soirs où l’on est moins en forme que d’autres, et l’on peut considérer ça comme un alibi justifiant l’agacement où la déception face à un film souvent salué comme grand par la critique...

le 13 déc. 2013

51 j'aime

32

Du même critique

La Planète sauvage
Makoki
7

La ferme des hommes

Une femme avec son enfant dans les bras, tentant de fuir quelque chose, elle court. Une main bleue la ramène à la réalité, trois êtres étranges l'observent amusés. Dans la paume la femme n'est rien...

le 15 juin 2017

13 j'aime

8

Western
Makoki
7

C'est l'histoire d'un russe et d'un catalan en Bretagne...

Nous pourrions penser au commencement d'une mauvaise blague, et bien non, c'est le sujet de Western. Un petit film à la française avec des belles images de la Bretagne, celle-ci étant traversé en...

le 2 avr. 2017

9 j'aime

10

Chungking Express
Makoki
10

Cent temps de solitude

Dans les rues de Hong Kong, la vie ne cesse jamais. Les âmes voguent jour et nuit à travers ses artères, seules et déchues, à la recherche de quelque chose qui les délivrera de la banalité de leurs...

le 21 févr. 2018

9 j'aime

5