D’ailleurs je ne pense pas que cette critique soit très objective et organisé - oui à 02h du matin la fatigue commence à se faire ressentir .
Tout d’abord parce que c’est un sujet qui me tient particulièrement à cœur et puis je n’ai pas assez de connaissances dans le milieu cinématographique pour pouvoir en parler techniquement plus en profondeur .

C’est un bon film , j’ai beaucoup aimer
La rencontre de cette jeune fille Agnese , une fille très croyante qui promet à sa mère de faire vœux de chasteté et ce jeune garçon Stefano autrefois délinquant qui se retrouve seul et qui doit faire face à la réalité et se reconstruire personnellement et professionnellement , une rencontre inattendu et un parcours initiatique ou l’amour sera guide .

Décor / caméra / images

Le jeu de la caméra documentaire est très intéressant je pense notamment à la scène d’introduction où l’on voit ces deux personnages courir cela laisse le spectateur en suspens on s’interroge sur cette course , scène qu’on retrouve à la fin du film - cela donne un effet en mouvement , vivant que j’apprécie beaucoup !
Les scènes paraissent spontanées
Je trouve que les lumières sont très bien dosés également .

Histoire

Ce film aborde plusieurs thématiques , la thématique des réfugiés gitans , la religion , les rapports familiaux , la sexualité , le viol , la délinquance .
Ce sont tout ces sujets sensibles qu’on n’ose pas aborder de peur de dépasser la limite du politiquement correct .
S’ajoute à ça les liens familiaux , ces choses qu’on gardent enfouies au fond de nous , toutes ces fois où on est resté passif au lieu d’agir , prendre nos propres décisions , ce silence qui est pollué par tant de mauvaises pensées .

C’est de loin une sorte de réécriture de la fameuse pièce de théâtre Roméo et Juliette de
shakespear

Il y’a également cette présence intense d’exposition des préjugés .
Constamment cette image de la femme pure vierge comme supérieur à la femme « facile » ( libre devrais je dire ) ce qu’ils démontent ici avec le rappel du titre cœur purs .
Le seul reproche que je peux faire est peut être d’avoir été trop vite dans la narration , certains détails auraient mérites qu’on s’y attarde plus .

Acteurs / Personnages

Les personnages sont convaincants et très bien joués , Stefan Liberati joue son rôle à la perfection : il mêle sensibilité et éloquence en revanche le personnage de Agnese est peut-être pas assez développer ; on ne comprends pas vraiment son objectif .

Ce film parle beaucoup à la jeunesse , ils s’adressent aux jeunes personnes qui se cherchent encore et qui parfois se perdent dans le néant de l’humanité .

le 5 janv. 2018

D'autres avis sur Coeurs purs

seb2046

Aux cœurs de Rome...

CUORI PURI (13,8) (Roberto De Paolis, ITA, 2017, 115min) : Une chronique réaliste amoureuse et sociale entre un marginal gardien de parking à proximité d’un camp de Roms et une jeune fille très...

le 29 mai 2017

Esprits purs et saints

Cela fait plus de 4h que le film est terminé et que je suis rentré pourtant je ne cesse d’y penser .D’ailleurs je ne pense pas que cette critique soit très objective et organisé - oui à 02h du matin...

le 5 janv. 2018

Allin

Amour salvateur

Basé sur un fait réel, le film dresse le portrait d'une Italie en crise, divisée par la religion et l'immigration. Placé à juste distance pour capter réalisme, humour et spontanéité, la caméra...

le 10 janv. 2018

La Règle du jeu

Méli-melo amoureux

C'est avec peine que je découvre mon premier Renoir ... Souvent qualifié comme un chef d'œuvre de la cinématographie française ," La règle du jeu " m'a laissé quelque peu perplexe au sujet de la...

le 2 juil. 2017