Coffin est un court métrage d’animation produit principalement par Gobelins et réalisé par 6 réalisateurs : Cai Yuanqing, Nathan Crabot, Houzhi Huang, Mikolaj Janiw, Mandimby Lebo ainsi que Théo Tran Ngoc.

Le film relate l’histoire suivante : Un homme rentre à la maison et veut se coucher, mais cet homme vit avec un tas de colocataires bruyants dans une ville surpeuplée au sud de la Chine.
Coffin plonge dès ses premiers instants le spectateur dans un problème social malheureusement populaire : la surpopulation.
Le film commence avec son personnage principal, rentrant chez lui pour se coucher. On observe tout d’abord l’état de l’habitation avec quelques plans fixes servant à illustrer le décor dans lequel se trouve le héros.
Des murs abîmés, un lit minuscule, une porte qui ne se ferme pas, que des détails permettant au spectateur de s'imprégner des tristes conditions de vie du personnage.
L’ambiance du film est très anxiogène, l'œuvre nous transportant dans un terrible cauchemar, il est difficile d’imaginer que des personnes vivent réellement cela.
Il n’y a aucun dialogue dans le film, permettant d’adopter un point de vue totalement mental, le spectateur est plongé dans les pensées du héros. Coffin opte pour un montage vidéo et sonore presque clipesque notamment en deuxième partie de film ou certains sons se répètent avec un rythme qui s'accélère.
Le rythme du métrage d’ailleurs est clairement crescendo jusqu'à un climax touchant presque au contemplatif.
Concernant la colorimétrie est l’animation, le travail effectué est magnifique, des couleurs sombres dans l’habitat des personnages, peu de couleurs vives sauf sur le feu ainsi que l’eau sale et polluée marquée d’une couleur très chaude et jaunâtre.
Le travail du stop-motion est très fort, le film se permet de grands plans vertigineux à l'intérieur de l’appartement, c’est remarquable de construire ce genre de plan dans un décor si restreint. Le métrage se sert aussi du point de vue à la première personne permettant de mettre le spectateur a la place du héros et ainsi lui faire vivre le voyage cauchemardesque du film.
A noter que la musique est aussi très bonne, elle donne vraiment le ton et l’ambiance du film.

Pour conclure, Coffin est une œuvre forte, impliquant le spectateur dans un voyage cauchemardesque à l'allure effrénée. Le film est très anxiogène et fait passer ses 5min20 pour un véritable calvaire auditif et visuel. Le soin apporté à l'image et l’animation est grandiose et l'œuvre arrive à faire passer son message de manière impactante. Le triste sujet du film est très bien abordé, c’est un film à ne pas louper.

le 7 avr. 2021

La Chamade

Sympathique mais frustrant.

La Chamade d’Emma Séméria est un court métrage produit par Too Many Cowboys. La production s'est faite durant l’année 2020 pour une sortie en 2021. Le film nous raconte l’histoire de Camélia, qui...

le 7 avr. 2021