Affiche Colette

Critiques de Colette

Film de (2019)

Critique de Colette par Wolvy128

Réalisé par le cinéaste britannique Wash Westmoreland, à qui l’on doit notamment le poignant Still Alice en 2015, Colette est un biopic dramatique retraçant quelques années de la vie de la romancière Sidonie-Gabrielle Colette, dite Colette. Un sujet en or pour un biopic tant la vie de l’artiste française est représentative de l’époque. Passé les premières minutes déroutantes liées au décalage... Lire l'avis à propos de Colette

Avatar Wolvy128
Wolvy128 ·

Qui est donc cette Colette ?

De qui parle donc ce film ? Qui est Colette ? Colette comment ? Ce film ne parle pas de notre Colette écrivaine, la libre, la splendide, la française, celle qui a sa place accolée au Théâtre. Il ne faut pas s'étonner, un Américain qui veut s'approprier l'art à la française ne peut que s'effondrer. L'histoire est d'une grossièreté qui chagrine autant qu'elle emballe une foule d'amateurs.... Lire la critique de Colette

Avatar Faust-In
Faust-In ·

L'histoire d'une étincelle

Voici, pèle-mêle, quelques réflexions sur le film : un jeu d'acteurs moyen, des costumes sympas et une époque finalement assez peu représentée dans le cinéma, des scènes "émotion" mal calibrées avec une musique peu adaptée. On peut noter que les scénaristes ne s'attardent pas trop sur les orientations sexuelles des personnages, car il ne s'agit pas du cœur du film, et c'est une banalisation... Lire la critique de Colette

Avatar Paul Chalabreysse
Paul Chalabreysse ·

Critique de Colette par Selenie

Le propos ouvertement féministe n'est donc pas foncièrement unilatéral, car l'époux façonne sa femme comme il l'entend mais le féminisme de Colette n'est inconscient et ne se détermine vraiment que lorsqu'elle prend son émancipation en main... C'est sur cette relation amoureuse et son traitement qui passionne dans... Lire l'avis à propos de Colette

Avatar Selenie
Selenie ·

Critique de Colette par _ourse

Est-ce que ce biopic révolutionne le genre ? Non. Est-ce que je connais suffisamment la vie de Colette pour juger de son exactitude ? Non plus. Est-ce que ça fait bizarre d'entendre Colette parler anglais avec l'accent posh de Keira Knightley ? Oui, pourquoi on n'est pas capables de faire des films sur notre histoire et on doit attendre les Américains pour récupérer les épisodes intéressants ?... Lire la critique de Colette

Avatar _ourse
_ourse ·

Ni oui ni non

Oui parce que l'on ne s'ennuie pas mais le film n'est pas transcendant non plus. Comme le disait à juste titre la personne avec qui je suis allée voir le film, dommage qu'on n'en voit pas plus sur sa vie une fois qu'elle s'est émancipée de son mari. Lire la critique de Colette

Avatar LeaL15
LeaL15 ·

Un film passionnant et très artistique !

En grande amoureuse de la littérature, c’est avant tout pour ça que je voulais le voir, pour me plonger dans la vie de cette grande dame qu’était Colette et très vite, je me suis rendu compte que je ne connaissais rien d’elle. Je pense que chacun de nous connaît les grandes lignes de sa vie, mais ici, c’est beaucoup plus détaillé, tout sera abordé, sans aucun tabou et sans rien nous cacher.... Lire l'avis à propos de Colette

Avatar Vampilou
Vampilou ·

Colette, moderne

C'est la force même de la vie de Colette, sa très grande modernité, qui donne à cette chronique bien sage un peu de souffle. Comme d'être dans un livre de Colette, parfaitement illustratif, assez plat, avec quelques adjectifs ronflants. A croire que le fond et la forme finalement sont un parfait hommage. Un peu clinquant, mais parfaitement ennuyeux, avec juste la bonne dose de sel pour nous... Lire la critique de Colette

Avatar hubertguillaud
hubertguillaud ·

Histoire d'une vie assumée

L'histoire de la vie de Colette méritait bien ce bon film qui permet de comprendre son évolution et son courage. Les images sont belles et l'ambiguïté des sentiments parfaitement exprimés. Beaucoup de courage pour sortir de la condition de "nègre" et Pour se rebeller contre son mari Et la société. Le féminisme est parfaitement représente à une époque très conservatrice et machiste. On... Lire l'avis à propos de Colette

Avatar denisgau
denisgau ·

Claudine à Paris

Histoire/Scénario : Voilà une histoire vraie adaptée d’une bonne manière au cinéma. C’est l’histoire de Colette, romancière qui a vécu pas mal de choses durant sa vie. Le film nous présente ce personnage d’une manière simple durant une bonne partie de sa vie, on y voit les éléments marquants qui l’ont impacté. On aurait peut-être aimé voir plus en détails la dernière... Lire l'avis à propos de Colette

Avatar Sofian DeRochdi
Sofian DeRochdi ·