Collatéral

Avatar Obi La Berlue

Collatéral, comment ca marche? C'est simple pour résumer, t'enlève le début, et la fin, et t'as un film vraiment excellent. Attention cette critique contient quelques morceau de spoil (garantit sans gluten)

Une fois n'est pas coutume, gardons le moins bon pour la fin. Collatéral est un trés bon film, à la photgraphie léchée (Los Angeles by night = coooool), aux dialogues crédibles, au scénario bien ficelé, à la réalisation soignée. Le suspens marche bien, on s'ennuie pas une seule seconde et le film se paie même le luxe d'apporter un peu de fraicheur aux genres policier/thriller avec un traitement, pour une fois, un peu original et loin des poncifs éculés du genre (exeption faite du policier-qu'a-tout-pigé-avant-tout-le-monde-mais-que personne-croit = pas coooool).

Les acteurs, y compris les seconds couteaux sont plutôt trés bon, avec mention spéciale pour Jamie Fox qui offre une prestation vraiment trés, trés bonne. Bon aprés j'peu pas encadrer Tom Cruise, chaque fois qu'il est a l'écran j'ai l'impression de regarder une pub pour le dernier hugo boss, mais ca c'est tout subjectif, et tout anticruisime primaire mis à part, euh, ben j'ai pu le supporter.

MAIS. La fin est vraiment catastrophique. En l'espace de 20 min on se prend en pleine face absolument TOUT les clichés scénaristiques et visuels du mauvais film de genre, et alors franchement rien ne nous est épargné, le méchant invinsible, les héros stupides, la romances pourrie, le téléphone qui a plus de batterie au moment crucial, le méchant en ombre chinoise, la course poursuite bidon dans le métro, ... Bref la fin est vraiment insuportable, à croire que c'est une équipe de marketeux, et non Mr Mann qui l'a réalisée. C'est faciiiiiiiiiiiiiiile mais faciiiiiiiiiile... j'en ai presque pleuré. Ceci dit, l'intro bidon du film, qui fait directement écho au final, aurait du me mettre la puce a l'oreille, mais bon, ca va vite, ca enchaine sur du trés bon alors bon...

Bref, un trés bon film, gaché par une fin pitoyable. A voir quand même. Un 7, bien généreux tant la fin ma donné envie de torturer une portée de chatons.

Autres actions de Obi La Berlue Collatéral