Un thriller subliminal!

Avis sur Collatéral

Avatar MODST
Critique publiée par le

Film superbe, intense et captivant par sa mise en scène et par sa qualité visuelle.
C'est une viree nocturne qui vous entraine au coeur de la ville de Los Angeles, pour une expérience sensorielle, sublimée par un des plus grand cineaste de notre époque, qui nous a dejà fasciné avec d'autres réalisations toutes aussi brillantes. J'ai nomme "Michael Mann" un maitre en la matière, puisque dans le cinema, il a su imposer son talent et se demarquer avec un style et une manière qui lui sont propres pour ce qui est de montrer les plans, et toujours avec intelligence et subtilité, il nous relache avec "Collateral" , une "bombe"!

Nous sommes à L.A., ou Max un sympathique chauffeur de taxi, un peu reveur mais ambitieux, se fait detourner, une nuit ou tout semblait aller pour le mieux, par un tueur a gage des plus coriace, qui dit se prenommer Vincent, pret à tuer à tout bout de champs pour atteindre sa cible, et determiné a honorer son contrat! Les deux individus se trouvent liés par le sort et au fur et à mesure, les chose derapent pour chacun; l'un essayant en vain de trouver une alternative pour sa survie et pour celle de son entourage et l'autre agissant a sa guise.
Ce qui nous donne un trajet plutot mouvementé , melant action, intrigue, et reflexions philosophiques, le tout au beau milieu d'un monde, qui semble insouciant.

  Une rencontre choc, entre Jamie Foxx et  Tom Cruise en forme, qui incarne à la perfection ce tueur froid au cheveux gris.

Cette ballade nocturne sur les pas d'un tueur à gage nous fait découvrir L.A. by night de son coté sophistiqué plutôt que ses bas-fonds. Le réalisateur nous abreuve visuellement de plans vertigineux, reflets de cette ville disproportionnée, tandis que sa caméra digitale explore la profondeur de la nuit dans ses moindres détails et expose une vision urbaine située entre modernité et film noir qui laisse perplexe.
L'histoire, très linéaire ne sert que de prétexte à nous embarquer dans ce taxi comme passager clandestin, autour de downtown L.A., en faisant étape dans plusieurs boites de nuit, reflections de la diversité culturelle et ethnique de la ville (latino/musique traditionnelle, asiatique/techno, black/jazz) avant de s'arrêter au milieu des grattes-ciel. L'autoroute est omniprésente, montrée comme les véritables veines de la ville dont les voitures seraient les vaisseaux sanguins. Mann s'attache à montrer une face cachée de la mégalopole dont il nous devoile la beauté rugueuse et confirme son talent d'une façon magistrale!
Sans aucun doute un de mes réalisateurs preférés, avec "Heat",  "Ali" et autres chefs d'oeuvres , il excelle encore une fois avec "Collateral" et nous réalise un film brillant à tous les niveaux, avec au passage une bande son terrible qui nous transporte tout au long du film dans une ambiance mystico-apocalyptique, et nous en met plein la vue en matière de sequence et de plans avec un "Los Angeles" filmé comme jamais!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 358 fois
2 apprécient

Autres actions de MODST Collatéral