Taxi sniper
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Je suis passé à côté de Michael Mann pendant pas mal d'années. La faute à mes satanés préjugés. Je le cataloguais comme un réalisateur quelconque qui faisait des films d'action quelconques. Mais depuis peu, je côtoie un forum cinéma qui lui voue un véritable culte. Folie collective et sectaire ? Running gag trollesque ? Réalisateur réellement bon ? C'est donc avec une pointe de scepticisme que je me suis posé devant ce film (merci TCM Cinéma d'aligner sa grille de programme avec mes envies).
2h plus tard, je dois avouer que je m'étais effectivement trompé sur toute la ligne, Collateral est un excellent thriller haletant et efficace. La rencontre improbable entre un Tom Cruiz grisonnant et un Jamie Fox légèrement maniéré fonctionne du tonnerre. Leurs personnages, tous deux extrêmement méticuleux et perspicaces, sont très vites caractérisés et ne cessent de gagner en épaisseur tout le long du film. De même pour leur liaison fortuite qui ne cesse de se renforcer jusqu'à atteindre son inexorable point de rupture.
"- Je n'ai jamais appris à écouter le jazz"
"- Ça va au-delà de la mélodie, des notes.C'est là où on ne l'attend pas. On improvise comme ce soir."
Cette réplique pourrait résumer tout le film. L'histoire suit un schéma qu'on pourrait qualifier de classique, mais qui apporte tout de même son lot de surprises. Elle a surtout le mérite d'être extrêmement bien maîtrisée. C'est palpitant de bout en bout, sans aucune baisse de rythme.
Et que dire de la Los Angeles ! La ville prend vie sans devenir un personnage qui côtoie les acteurs. C'est même plutôt l'inverse. Mann nous rappelle constamment que les personnages sont insignifiants face à la cité nocturne. Que soit par les profonds dialogues débités par Tom Cruiz ou par l'immense profondeur de champ ainsi que les différents cadrages qui ne cessent de déborder vers ses artères grouillonantes, sur terre comme au ciel, Los Angeles devient un temple sacré qui accueille et vomit ses personnages dans la plus grande indifférence. La chasse à l'homme qui s'opère prend des airs de combat de fourmis se déroulant au fin fond d'un immense jardin. La technique est parfaitement au diapason avec les propos du film. Génial !
J'aime aussi cette attention des détails portée à toutes les échelles. Ces magnifiques réflexions sur la carrosserie d'un hélicoptère. Cette caméra toujours en mouvement qui passe d'un sujet à l'autre, qu'il soit fait de chair ou de métal, le tout avec une fluidité exemplaire. À l'image de ce flic qui investit un appartement. Nous passons de son point de vue, arme brandit, à son faciès emplit de doute, le tout sans interruption. La scène imprime à la fois sa gestuelle et son ressenti. Nous vibrons avec lui. Un simple champ/contrechamps aurait clairement amoindri cet effet. L'ensemble de ces procédés accompagnent parfaitement le dernier chapitre du film fort en actions et en suspens.
Collateral m'a donc définitivement conquis et m'a surtout donné envie de poursuivre la filmographie de son réalisateur.
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Créée
le 10 juin 2016
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