Navet d'Europacorp n°4

Avis sur Colombiana

Avatar Real Cosmic M
Critique publiée par le

Bonjour et bienvenue dans le film d'action d'Europacorp du jour ! Si vous ne savez pas ce que c'est , lisez ma critique de Banlieue 13 : Ultimatum, le navet d'Europacorp n°5. Sachez que je n'ai pas fait de classement exhaustif, mais ce sera une idée de liste à l'étude, dès que j'aurai vu tous les navets d'Europacorp. Ici on a le nouveau yesman de Luc Besson, le réalisateur des Taken 2 et 3, les navets conseillés par M Durendal en personne ! Car oui ! Quand c'est un film conseillé par Durendal, c'est toujours de la qualité (bon je rigole, mais il a conseillé Hardcore Henry, Elle , Conjuring 2 et Midnight Special l'an dernier. Bref, il a quand même quelques bon conseils. Et non ça n'excuse en rien ce qu'il est). Avant que je vois le film, j'ai vu les critiques disant que soit c'était un film auquel il ne faut pas se poser de question ou une bouse bien odorante. Je suis plus du coté bouse.

Le Cinéma d'Olivier Megaton

Ce cinéaste est un génie. Il a réussi à révolutionner le cinéma d'action à lui tout seul. ** 4 plans pour filmer une cascade de Yamakasi. 4 !** Et pas un saut de l'ange ou un super saut comme dans Banlieue 13 : Ultimatum; un banal saut qu'on retrouverait dans un Taxi ! Un truc qui se fait en 1 ou 2 plans ou 1 plan séquence si on est un cinéaste voir un plan d'ensemble. Lui, il lui faut 4 plans ! Sinon, les plans sont quand même bien posés et la caméra ne tremble pas. Mais les scènes d'actions sont faites n'importe comment avec des figurants qui font n'importe quoi (Arrêtez de tirer dans le vide !), des scènes de poursuites qui te font demander si la police n'est pas en train de lambiner (on passe des flics cons aux flics lents. On réinvente le cliché c'est cool !), aucun dynamisme dans la réalisation, des scènes de combats qui sont...il y a des scènes de combats ? A oui ! la scène de fin ! Je la garde pour plus tard. Et le montage. Bon Dieu, le montage. Qu'est-ce qui s'est passé ? Il y a des scènes qui manquent ce n'est pas possible (Comment passer de l'agent du F.B.I qui rejette le fait que le tueur soit une femme à une personne qui la soupçonne en 1 coup ?) C'est encore plus mal fait que dans *Suicide Squad *! Mais le pire c'est la musique du film...sérieusement. Je ne parle pas de la qualité sonore qui n'est déjà pas géniale (sauf le Johnny Cash à la fin et quelques musiques bien placées), mais du choix et de la façon dont les musiques sont utilisées. Soit c'est utilisé par Captain Obvious (une musique de conte de fée pour les scènes intimes), soit c'est mal fait (sérieusement Cataleya met une bonne musique d'ambiance qui la caractérise bien et brusquement changement de thème sans prévenir alors qu'il n'y a rien). On voit que Olivier essaye de rendre le film cool et dramatique, mais il essaye tellement trop dans les 2 registres qu'il a réussi à rater les 2 et rendre le film encore plus simpliste et anecdotique. Mais j'aurai du savoir que le film allait être une catastrophe et cela dès l'intro. Il nous met en effet un générique de fou nous montrant qu'on verra un super film d'aventure et des combat contre des cartels colombiens. Au moment où j'écris la critique j'attends toujours ce super film.

Cataleya, Cataleya , Tchic Tchic Ha Ha Ha !

Dans le rôle de Cataleya on a Zoe Saldanna en tant qu'adulte et Amandla Stenberg en tant qu'enfant (Rue d'Hunger Games. Je n'ai rien à dire pour Amandla mais j'ai pas mal de choses à dire pour Zoe Saldanna). Elle joue dans ce film comme Henry Cavill dans Sans Issue. Elle fait de son mieux pour rendre son personnage intéressant, mais elle est tellement mal exploitée que je suis triste pour elle ! Le personnage est une aberration d'écriture et de non développement.

Comment une fille qui a voulu se venger refuse de le faire devant son oncle et devient une tueuse aguerrie et tolérée par son oncle ? Pourquoi elle s'acharne à retrouver tous les complices de Don Luis au lieu de trouver Don Luis directement ? Quel est le symbolisme autour de la Cattleya ? (A tiens on me souffle à l'oreille que c'est en référence à son prénom... euh, ce n'est pas un truc pour la retrouver facilement ça ?). Surtout que cela fait un moment qu'elle le fait, du coup comment ils ont fait pour ne pas la retrouver plus tôt ? Comment elle a fait pour avoir une vie pareil et être en couple sans que ce dernier ne s'est pas posé de questions plus tôt ? Pourquoi le gars de la C.I.A veut protéger Don Louis ? Quels sont leurs motivations ? Et s'ils veulent le protéger pourquoi ne pas avoir donné des renseignements sur l'endroit où était Cataleya ?

Et le pire dans tout ça est que ce que je viens d'énoncer n'est qu'une infime partie de toutes les questions que soulève le film. Une vraie écriture de cochon (écrite par Luc Besson de surcroît). La seule chose qu'ils ont réussi à faire avec le personnage est sa caractérisation et le fait qu'elle soit émotionnellement cohérente (donc voir une assassine discrète se comporter presque comme une bourrine après la mort de sa nouvelle famille est la seule chose que le film a réussi.

Quant au reste des personnages, cela ne vole pas haut non plus. On a le petit ami joué par Michael Vartan (bon dieu qu'est que tu fous là), l'agent du F.B.I qui veut arrêter Cataleya (Lennie James), le méchant Marco (Jordi Mollà ), l'homme de main de Don Luis, Emilio (Cliff Curtis) son oncle qui est devenu son indique et c'est tout. Les autres personnages n'ont que peu d’intérêt. Même les parents qui auraient été bien de développer pour poser clairement le contexte ne sont pas plus marquants que ça. Bref, au niveau des personnages, c'est n'importe quoi

A oui j'oubliais le méchant Don Luis ( Beto Benites) qui meurt dévorer par les chiens de Cataleya , si si. D'ailleurs comment les chiens peuvent comprendre ce qu'elle peut dire d'un appareil téléphonique ? Expliquez moi ça en commentaire

Une histoire de vengeance complètement ratée

Donc l'histoire est une histoire de vengeance tout ce qu'il y a de plus classique qu'on a vu depuis le début de l'histoire du cinéma. D'où cette question. Comment ont-ils réussi à foirer l'histoire à ce point. Pour vous donner une idée, le film a la qualité d'écriture de Banlieue 13 : Ultimatum mais il est bourré de trous. J'exagère à peine c'est grave à ce point. Il y a quand même une présentation des personnages et le contexte, mais on ne connaît pas les circonstances de l'attaque contre les parents, on ne sait pas ce qu'il y a dans la puce, comment Emilio trouve les cibles etc... on pourrait croire que oui ce n'est pas important, qu'on ne se concentre que sur Cataleya etc. Mais quand on a une histoire qui repose sur des bases tout à fait nébuleuses, cela ne marche pas (même les plus mauvais films de 2016 avaient au moins ça de bien fait). Mais on va faire comme Durendal et imaginons qu'on est pas là pour réfléchir à l'histoire et juger le coté divertissant (oui j'ai encore en travers sa conception du cinéma). Alors est-ce que le film diverti ? Et bien honnêtement, pas tellement. Le film nous dépeint une tueuse à gage discrète ce qui fait qu'il est avare en scènes d'actions funs. Et quand cela arrive, soit c'est mal filmé, soit c'est mal chorégraphié, soit c'est hors champ. La seule scène potable est la scène finale où Cataleya canarde les sbires de Don Luis. Et encore. Sinon, c'est une perte de temps. Pire , c'est quoi ce titre ? Quel rapport avec le film ? Surtout que ce dernier ne se passe pas entièrement en Colombie. Mon hypothèse est qu'ils ont trouvé ce titre juste parce que c'est cool. Ouais...

Très mauvais et heureusement pour lui qu'il y a pire

Bref, ce film est une bouse. Ce n'est pas aussi mauvais que Die Hard 5 (car au moins on n'a pas de filtres mal utilisés) mais ce n'est pas une réussite non plus. Ce film n'est pas aussi chiant que Banlieue 13 : Ultimatum, mais est plus mal conçu. Surtout que Zoe Saldanna en héroïne de film d'action qui porte un film c'est possible ! On a eu les Gardiens de la Galaxie qui l'ont prouvé. Je n'arrive toujours pas à croire que ce mec a eu une carrière après ça. Moi qui n'ai pas vu les Taken 2 et 3 ça fait peur.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 394 fois
3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Real Cosmic M a ajouté ce film à 9 listes Colombiana

Autres actions de Real Cosmic M Colombiana