MAXIMUS

[Impression]

Un sujet historique intéressant et important, des acteurs très bons mais desservis par une réalisation trop classique.

[Les plus]

• Un sujet peu traité au cinéma (les centres de torture sous la dictature de Pinochet) et qui fait froid dans le dos.

• Le choix de placer au cœur de l'intrigue, un couple qui "découvre" l'horreur en même temps que le spectateur.

• Un traitement en mode thriller/huis-clos qui sert bien le sujet et met le spectateur dans l'ambiance glauque de la "colonia"

• Acteurs impeccables (Ah Emma Watson!)

[Les moins]

• Scénario et réalisation bien trop convenus et prévisibles

• De grosses ficelles en mode "pathos" dans l'intrigue

• Au final, il est dommage qu'aucune scène ne soit mémorable malgré l'importance du sujet. Cela reste trop plat et convenu.

6.5/10

DKAD

[Impression]

Une bonne petite série B efficace sur un sujet étonnant (et véridique) !

[Les plus]

• L'ambiance cauchemardesque étouffante au cœur de la "Colonie"

• Le sujet toujours passionnant de la manipulation de masse dans les sectes et dictatures et le contexte historique édifiant

• La tension continue que délivre le film causée par le sentiment constant d'impuissance des protagonistes

• Emma Watson et Daniel Brühl sont mignons comme tout. Le reste du casting brille également, notamment Michael Nyqvist !

• Une certaine jubilation du réalisateur de partir d'un contexte historique propice à une épopée romantico-politique fade et de nous plonger dans un pur film de genre stressant !

[Les moins]

• Les coups de théâtre, rebondissements, énormes coïncidences, Deus ex machina et suspenses parfois forcés qui rabaissent ce qui aurait pu être un grand thriller à une honnête série B à prétexte historique

• La volonté de pondre au final un "sous-Argo" (le film de Ben Afflek en 2012, qui jouait déjà un peu trop avec les codes du suspense)

• Les protagonistes manquent quelque peu de saveur et de profondeur

• Une réalisation très correcte, rien de transcendant

6/10

SIANA

[Impression]

Très bon sur le fond, maladroit sur la forme.

[Les plus]

• Un sujet fort, une mise en lumière d'un épisode historique certainement méconnu par beaucoup

• Un scénario bien huilé, sur les deux premiers tiers du film en tout cas

• Formidablement interprété par Emma Watson évidemment mais aussi Daniel Brühl et surtout Michael Nyqvist, vraiment angoissant et malsain

• L'impression d'avoir deux films en un avec le basculement d'un film romantique vers un thriller sordide

[Les moins]

• Mais une réalisation trop classique qui ne provoque qu'un pseudo-suspens plutôt qu'un réel stress

• Pas mal d'incohérences et trop prévisible par moment, dans la dernière partie du film et à la fin notamment

7/10

VERDICT : 6.5/10

le 4 sept. 2017

D'autres avis sur Colonia

sci_th

Trop d'Emma Watson, trop d'histoire ...

Colonia déborde de potentiel, mais est selon moi enchainé de deux boulets : Emma Watson (et Daniel Brühl dans une moindre mesure), et l'histoire. Emma Watson ne joue pas mal, loin de là. Mais le...

le 23 avr. 2016

Frédéric_Perrinot

Romance encadrée

Le sujet de Colonia s’annonçait passionnant. Il prend place aux prémices du régime de Pinochet, un des régimes totalitaires les plus opaques de l’Histoire, qui a vu un nombre important de...

le 23 juil. 2016

Dorothée_Lauren

Critique de Colonia par Dorothée Laurent

J'ai vraiment apprécié ce film qui met en scène une très belle histoire d'amour sur fond historique. En 1973 au Chili, après le coup d'état de Pinochet, les opposants au régime sont arrêtés et pour...

le 25 juil. 2016

Beauté cachée

Turbo-Critique : BEAUTE CACHEE

GEOKER [Impression] Un film touchant et honnête qui réussit à traiter la gestion du deuil et quelques réflexions sur le Temps, l'Amour ou la Mort. [Les plus] Une histoire à la fois simple et...

le 29 août 2017

Le Secret de la chambre noire
Le_Cinéma_des_Potes

Turbo-Critique : essayons de ne pas nous endormir

MAXIMUS [Impression] Kyoshi Kurosawa, maître du suspense horrifique japonais, réalise son "film français". Mais la mayonnaise prend mal et on baille plus qu'on ne s'ébahit [Les Plus] C'est...

le 26 juil. 2017

Gold

Turbo-Critique : GOLD

MAXIMUS [Impression] Malgré un Matthew Mcconaughey, une fois de plus, excellent, ce film au parfum de "Loup de Wall-Street" version "sur le terrain" rate un peu sa cible. [Les Plus] Le scénario, basé...

le 26 juil. 2017