Des adolescents et des questions

Avis sur Come As You Are

Avatar TheHateBast

Les films centrés sur les adolescents ne m’ont jamais beaucoup intéressé. Probablement parce qu’ils traitent de thème qui ne me touchent pas particulièrement. Cependant, « Come as you are » a réussi à attirer mon intérêt, notamment pour son mélange de thématique (religion-sexualité-adolescence-années 90) avec Chloë Grace Moretz au casting. Après visionnage, le film s’avère être réussi, allant au-delà du simple film sur les adolescents.

On y suit Cameron, une adolescente ayant une relation amoureuse avec sa meilleure amie. Après la découverte de cette relation, ses parents l’envoient dans un établissement religieux dans le but de la guérir. Cameron va y rencontrer d’autres adolescents ayant des « problèmes » similaires.

Le traitant du propos (les questionnements des adolescents) est assez juste. On ressent tout le questionnement intérieur des personnages qui passe par les gestes, les expressions du visage et non par la parole. Cela fait ressortir un côté organique au récit, qui est particulièrement visible lors des scènes de sexe. Il en découle ainsi une atmosphère entre nostalgie et souvenir qui se conjugue bien avec l’ambiance 90’s du film et l'état d'esprit des personnages. Ce qui fait que « l’enrobage » du film sert bien le message.

Pour l’aspect technique, la mise en scène est relativement simpliste tout au long du film, mais elle se marie bien avec le côté intimiste et humain du propos. Chloë Grace Moretz sort vraiment du lot de par son interprétation, ce qui n’empêche pas les autres acteurs et actrices d’être bons.

On regrettera que certains personnages secondaires ne soient pas assez développés ou qu’ils soient là pour remplir la « check-list de la diversité », ce qui aurait pu être mobilisé avec plus de justesse pour servir le message, à mon sens.

Il en ressort un film simple mais touchant, sans aucune autre prétention que de traiter son sujet avec une certaine bienveillance et justesse.

Autres actions de TheHateBast Come As You Are