Oedipe reine
Dès la première scène de Compte tes blessures, sorte de cri blessé d'un jeune chanteur tatoué, on se souvient que Morgan Simon, dès ses premiers courts métrages, n'a jamais cherché à être aimable...
Par
le 31 janv. 2017
14 j'aime
Honnête et réfléchi, Compte tes blessures est pour moi une surprise.
En effet, le film est une belle bête. Certains sujets traités sont classiques : l'opposition au père, la colère intérieure... d'autres sont plus originaux, et je pense notamment au trio œdipien père - fils - belle-mère. L'auteur-réalisateur a lu Freud, ou alors Freud avait raison... peut-être les deux. En tout cas, les thèmes abordés par Compte tes blessures sont maîtrisés et la réalisation les accompagne, toute en cohérence. Chaque aspect des personnages est ainsi exprimé par les choix opérés par l'équipe du film, et l'intensité de leurs relations est mise en avant par des plans séquences qui laissent escalader les enjeux de certaines scènes. Le tournage, réalisé dans l'ordre chronologique des scènes, a sûrement aidé à la montée douce des tensions. Je tiens à citer la lumière du film et son image, très travaillées. La direction des acteurs et les dialogues sont également de gros points forts du film.
Finalement, le principal défaut du film fait aussi partie de sa force : il s'agit de sa prévisibilité, symptôme de sa dramatisation, qui évite les écueils de l'irréalisme (réactions ou actes démesurés auraient pu être glissés dans le film) sans parvenir à surprendre.
C'est peut-être ça, la notion de cinéma d'auteur chère à l'industrie française : un scénariste-réalisateur (et pas l'inverse) qui se permet l'exigence, une ambition à la hauteur de ses moyens et une cohérence sans failles avec son propos ; ne pas faire traîner le film si il n'en a pas besoin, ne pas utiliser le plan-séquence comme une machine à succès ; la sobriété efficace, sans prétendre au chef-d'oeuvre.
Créée
le 31 janv. 2017
Critique lue 356 fois
D'autres avis sur Compte tes blessures
Dès la première scène de Compte tes blessures, sorte de cri blessé d'un jeune chanteur tatoué, on se souvient que Morgan Simon, dès ses premiers courts métrages, n'a jamais cherché à être aimable...
Par
le 31 janv. 2017
14 j'aime
Je suis sortie mitigée de ce film, où j'ai vu se cottoyer du mauvais et de l'excellent. Pour moi, l'histoire est trop creuse, devinable dès les premiers instants, et en même temps, les personnages...
Par
le 21 janv. 2017
11 j'aime
2
( Paie ton titre, spéciale dédicace à Sandy Valentino et son formidable "Pourquoi" qui hantait mes compétitions d'équitations l'année de mes dix ans. SI toi aussi tu veux te faire du mal c'est par là...
Par
le 7 févr. 2017
10 j'aime
7
Du même critique
Ce qui transparaît chez Bazin à la lecture de ses articles, au-delà de sa passion pour le cinéma, c'est une grande humanité -au sens positif du terme- et une immense honnêteté intellectuelle, qu'il...
le 28 déc. 2016
9 j'aime
Ah merde, c'était pas le bon. » C'est ce qui m'a traversé l'esprit après quelques minutes et un début de film qui m'a pourtant plu. Je ne connaissais pas les Dardenne, je n'avais pas d'attentes...
le 15 oct. 2016
8 j'aime
3
Ce film est tout doux, mais un peu amer aussi. Pas dans l'entre-deux. Il est juste dans ce qu'il traite. Il n'est pas exceptionnel mais il est vraiment bien. Il commence comme une comédie un peu...
le 26 juin 2016
4 j'aime