Affiche Condamné au silence

Critiques de Condamné au silence

Film de (1955)

Plaidoyer trop tendre

Un sujet grave inspiré de faits réels sur un épisode méconnu dans l'histoire de l'armée américaine, cette dernière ayant tout intérêt à ce que ce sujet embarrassant ne s'ébruite pas trop. A travers la description d'un épisode capital de la vie du général Billy Mitchell, qui a remué ciel et terre pour faire admettre aux autorités militaires que l'aviation américaine était mal entretenue, Otto... Lire la critique de Condamné au silence

Avatar Ugly
Ugly ·

Critique de Condamné au silence par guyd

Je ne comprends pas les critiques négatives. Elles semblent porter sur la véracité des incroyables prédictions du colonel Mitchell qui avait prévu en 1924 (!) que les avions pourraient traverser les océans, que les japonais attaqueraient Pearl Harbour, que les avions joueraient un jour un rôle décisif dans les guerres futures. Si j’en juge (peut-être ne le devrais-je pas) par l’article de... Lire la critique de Condamné au silence

Avatar guyd
guyd ·

The Court-Martial of Billy Mitchell

Histoire vraie d'un gradé yankee qui fit pas mal de boucan dans l'armée américaine dans les années 20 en accusant celle-ci de négliger l'aviation, allant jusqu'à prévoir un attaque imminente de la part des japonais (la suite est connue et porte le nom de Perl Harbor). Le film d'Otto Preminger retrace en deux parties les grandes lignes du scandale, de l'indignation de Billy Mitchell jusqu'au... Lire l'avis à propos de Condamné au silence

Avatar Seance-sup-0H30
Seance-sup-0H30 ·

Critique de Condamné au silence par AMCHI

La réalisation est classique mais le sujet très intéressant, son scénario bien construit s'inspire de faits réels et évoque la bataille qu'a mené le général Billy Mitchell pour moderniser l'aviation militaire américaine car il avait prévu notamment 20 ans avant les faits une possible attaque de Pearl Harbor par les Japonais. Osant critiquer l'état-major, il sera jugé en cour martial. Gary... Lire l'avis à propos de Condamné au silence

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Critique de Condamné au silence par FrankyFockers

Film mineur pour Preminger, mais bon film tout de même. Il y retrace le combat du commandant Mitchell qui, à l'entre deux guerres, a tout fait pour que l'aviation militaire soit reconnue et prise avec sérieux. Comme personne ne l'écoutait, il a été obligé d'insulter publiquement l'armée lors d'une interview pour être traduit en cour martiale et transformer son procès en un véritable plaidoyer... Lire la critique de Condamné au silence

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

Critique de Condamné au silence par Maqroll

Gary Cooper est un peu trop monolithique dans ce film réquisitoire d’Otto Preminger, spécialiste des grandes causes et des grandes machineries hollywoodiennes… Inspiré d’une histoire vraie, le film traite de la véritable persécution dont fut l’objet un ex-général, rétrogradé colonel de l’armée des États-Unis pour avoir été un trop grand défenseur de l’armée de l’air et un trop grand visionnaire.... Lire la critique de Condamné au silence

Avatar Maqroll
Maqroll ·

Critique de Condamné au silence par thesnake

Un film qui réhabilite le général Mitchell, visionnaire non écouté. A voir surtout pour le face à face au cours du procès entre d'un coté Gary Cooper et d'un autre Rod Steiger dans l'un de ses premiers roles. Lire l'avis à propos de Condamné au silence

Avatar thesnake
thesnake ·