Un fort potentiel gâché par des scènes inutiles.
Ce dernier film de ma sélection noire coréenne restera une énigme. Outre un scénario parfois à l'extrême limite du vraisemblable, ce thriller signé Jeong Byeong-Gil propose un certain nombre de scènes d'action rocambolesques parfaitement inutiles et malvenues faisant contraster grandement l'ensemble avec les autres pépites noires en provenance du Pays du matin calme. L'idée de base est pourtant plutôt bonne mais l'exercice de dénonciation du pouvoir des médias est parfois exécuté de manière si balourde que l'on passe une bonne partie du temps à se demander si le film n'est pas une mauvaise blague. Pourtant, certaines phases, et notamment sur la fin, sont vraiment bonnes et arrivent à distiller un suspense assez prenant. L'humour employé, se voulant noir, n'est pas toujours très fin et la subtilité propre au style coréen est parfois bien absente. Les acteurs restent tout de même correct, la réalisation l'est parfois moins. On s'interroge donc : tentative de mélange de genres osée pour se démarquer un peu de ses confrères ou grosse foirade de derrière les fagots ? La grosse scène de course poursuite en ambulance tend à nous amener vers la seconde réponse (sans déconner, des cascades foireuses que même un spécialiste comme Jackie Chan n'aurait pas osé tenter...).