Infestation Oppression Possession

Avis sur Conjuring : Les Dossiers Warren

Avatar SanFelice

Ce film réunit les poncifs du genre. Pour ceux qui ont suivi d'assez près le cinéma d'horreur des dernières années, il semble n'y avoir aucune surprise. On essaie d'abord de nous vendre ça pour une histoire vraie. On continue ensemble par l'éternel emménagement d'une famille dans un nouveau logement. Puis les événements mystérieux commencent, lentement pour commencer, et en s'accélérant ensuite.
Cynique, je me suis dit : on ne me la fait plus, j'ai déjà vu ça des dizaines de fois. Quelques jump scare, des formes imprécises dans les ombres au bout de la pièce, une cave sans électricité, je connaissais ça avant la naissance de James Wan.
Et pourtant... A la fin, je faisais moins le fanfaron. D'une façon inexplicable, ce film m'a scotché. Reprenant des ingrédients ultra-classiques, il a fait un film qui n'a strictement rien d'original, mais qui fonctionne à merveille. L'enquête menée par le couple Warren, les ecchymoses qui se multiplient sur le corps de la mère, et surtout le sentiment d'un terrible danger... James Wan parvient, mine de rien, à instaurer une ambiance glauque à souhait. Comment fait-il ? Honnêtement, je n'en sais strictement rien. je serais parfaitement incapable de dire comment il fait, mais le résultat est là.
Il faut dire que le scénario est foisonnant. Un rythme soutenu, aucune seconde de temps libre, une succession ininterrompue d'événements avec un crescendo dans l'horrible, jusqu'au final épuisant et éprouvant... Car les 15 dernières minutes sont une sorte de feu d'artifice.
En fait, ça va tellement vite qu'on ne se rend même pas compte des erreurs, des approximations, des incohérences, des facilités, bref de tous les défauts. Un régal pour ceux qui aiment se faire peur.

P.S. : il semblerait que le couple Warren existe bel et bien...

SanFelice a ajouté ce film à 3 listes Conjuring : Les Dossiers Warren

• Films
    Illustration Films d'arbre(s)

Films d'arbre(s)

Ces films où un arbre tient une grande place. Souvent dans une scène, plus rarement dans l'ensemble du film.

• Sondage Films
    Cover Les meilleurs films de 2013