Avis sur

Control par khms

Avatar khms
Critique publiée par le

Control est un biopic sur Ian Curtis, chanteur du groupe de cold wave Joy Division.
De son mariage à sa mort prématurée (à 23 ans), on assiste aux dernières années de sa vie mais également, bien sûr, à la rapide montée en popularité de son groupe de rock.

Ian Curtis, personnage instable, épileptique, et grand poète aux idées noires. Le film baigne d'ailleurs dans une ambiance sombre, de par le fait qu'il soit tourné en noir et blanc (et avec une optimisation optimale s'il vous plaît), de son cadre (l'Angleterre de la fin des années 1970) ou encore de la bande-son, composée en grande partie de l'œuvre du groupe.
Car Joy Division évolue dans un registre sinistre, une musique dont les critiques n'ont pas hésité à dire qu'elles amenaient la dépression. Et pourtant ils eurent du succès. Très vite. Trop rapidement. Trop pour Ian Curtis qui ne suivra plus, entre son rôle de chanteur, son addiction à l'alcool, son cœur déchiré entre sa femme et une journaliste et son enfant qu'il abandonne petit à petit. Sam Riley interprète le chanteur à la perfection et livre ici une performance incroyable de vérité et d'émotion.

En bref, un film à voir, à revoir, à méditer dessus, et revoir encore. De plus, il vous ouvrira les portes à ce très grand groupe de rock, une étoile, disparue bien trop tôt.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 713 fois
13 apprécient

khms a ajouté ce film à 9 listes Control

Autres actions de khms Control