Je dois admettre que je n'étais pas très motivé à l'idée de voir ce film, juste à cause de son titre. "Coup de torchon", ça ne donne pas très envie. Je croyais que ça allait parler de cuisine et de faire la vaisselle, ahahah!!!


Mais quelle bonne idée j'ai eu de quand même le regarder.
L'histoire est vraiment géniale : c'est l'histoire d'un flic qui passe son temps à se faire marcher dessus par tout le monde, et tout le monde profite de lui et de sa gentillesse. Et un jour il se révolte et se venge.
Sauf que contrairement à beaucoup d'autres films, ce n'est pas une vengeance sauvage, mais une sorte de vengeance passive-agressive assez jouissive, où Philippe Noiret va justement tiré profit de son statut de flic lâche et trop gentil pour se venger.


Là où c'est également très fort, c'est que ce personnage soi-disant lâche et bête, est justement plus intelligent que tous ses supérieurs. Quand un de ses boss incarné par Guy Marchand considère les africains comme n'étant pas de vrais humains et n'ayant pas d'âme, lui pense exactement le contraire.
C'est pour ça que sa vengeance se fait d'une part pour lui, pour son intérêt personnel, mais aussi par humanité, et je dirais même qu'il y ajoute souvent une pointe philosophique vraiment bien amenée.


Maintenant, le petit bémol sur le film viendrait d'une part de la prise de son : c'est assez aigu, et on a quelques fois du mal à comprendre ce que se disent les personnages, surtout lorsqu'ils crient.
Et puis d'autre part, la plupart des dialogues ne sonnent vraiment pas naturels. Je ne sais pas si c'était la mode à l'époque, mais c'est vraiment surjoué par moments et pas du tout crédible. Surtout par rapport au personnage d'Isabelle Huppert. Quand les policiers viennent lui présenter le cadavre de son mari, sa réaction est vraiment... fausse! Plus fausse que ça, tu meurs.
Moi, je l'aurai bouclée direct pour meurtre. Une réaction pareille, c'est un quasi-aveu.
(Mais bon, je dois avoir un problème avec Isabelle Huppert, j'avais déjà trouvé son jeu pareil dans le film "Elle" de Paul Verhoeven).


Mais malgré tout, c'est quand même un très bon film que je conseille à tous les retardataires comme moi qui ne l'auraient pas encore vu.
Après, vous pourrez me dire si vous pensez que je n'ai "pas totalement tort, mais que je n'ai pas totalement raison non plus."

The_Claw
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 30 mars 2021

Critique lue 114 fois

The_Claw

Écrit par

Critique lue 114 fois

D'autres avis sur Coup de torchon

Coup de torchon
Grard-Rocher
8

Critique de Coup de torchon par Gérard Rocher La Fête de l'Art

En 1938, dans un village d'Afrique Occidentale Française, Lucien Cordier est l'unique policier. A l'allure douteuse et nonchalante, l'homme est paresseux, laxiste et peureux, à tel point qu'il...

65 j'aime

28

Coup de torchon
Kalian
7

Avec les damnés

1938 dans une colonie française d'Afrique occidentale. L'unique policier d'un petit village, fainéant, lâche et indolent se fait constamment humilier par sa femme, des proxénètes, ses supérieurs,...

le 21 oct. 2010

34 j'aime

2

Coup de torchon
-IgoR-
5

Tandis que je t'interlocute

De l'imagination fertile de Jim Thompson, ainsi que de la minutieuse observation de ses contemporains les moins fréquentables, naquit un roman viscéral, un bijou noir unique en son genre, aussi drôle...

le 29 juin 2016

24 j'aime

8

Du même critique

The Babysitter : Killer Queen
The_Claw
8

Un feel-good movie gore, sacré concept!

On prend (presque) les mêmes et on recommence, mais en pire! Le 1er volet en tenait déjà une sacrée couche niveau bêtise, mais alors là, ce 2ème volet le surclasse aisément à ce niveau. C'est donc...

le 18 sept. 2020

8 j'aime

2

Réveil dans la terreur
The_Claw
2

Yabba à dire : c'est vraiment à chier

Bon, c'est l'histoire d'un type qui arrive dans une ville du nom de Yabba. Il rencontre un policier dans une fête, qui lui offre une bière, puis 2, puis 3, puis il l'invite au resto manger un steak,...

le 26 oct. 2016

7 j'aime

3

Street Fighter V: Champion Edition
The_Claw
6

Je t'aime, moi non plus

Ca fait un bout de temps que j'ai le jeu. Depuis le jour de sa sortie (ou le lendemain) pour dire la vérité. Mais pour autant, je me refusais à en mettre une critique, car j'étais conscient que c'est...

le 13 juil. 2020

5 j'aime