David Cronenberg est sans conteste un réalisateur qui me fascine. Il est capable de passer d'un genre à un autre ans difficulté et a signé de nombreux films qui ont acquis le statut de film culte de nos jours. Même si je suis plutôt connaisseurs de ses films qui sont sortis dans les années 2000, Crash fait parti des films que je voulais voir depuis longtemps sans jamais trouver le film. Finalement, je l'ai trouvé et j'ai enfin pu voir ce film. C'est donc avec une certaine excitation que j'ai vu cette oeuvre. Disons-le d'entrée, ce film est probablement son film le moins accessible pour le grand public. Crash s'impose comme un ovni pur, une expérience de cinéma éprouvante.
Le film possède un rythme très lent. Le postulat de départ nous présente un couple en bout de course, désireux de relancer une vie sexuelle débridée et sans but. Pourtant, dès les premiers plans du film, David Cronenberg dresse une certaine fatalité pour le couple. Le couple est présenté séparé, c'est comme si d'entrée de jeu, on nous disait: "ne rêvez pas, la chute est la fin du chemin pour le couple". Et sans crier gare, le film bascule dans une sorte de spirale infernale autour des dangers de la route. Après un accident, dans lequel il a accidentellement tué quelqu'un, le personnage principal va découvrir une nouvelle jouissance, une sorte de résurrection: c'est comme si le personnage découvrait son statut d'être humain et le fait que nous sommes tous amenés à mourir un jour. Je vous l'accorde, le postulat est clairement bizarre mais c'est un film de David Cronenberg, et il a toujours exploré la condition humaine à travers des fantasmes ou une violence accrue.
Pour continuer, le film paraît durer une éternité alors qu'au final, il fait à peine 1h30. J'avoue avoir eu du mal à tenir le coup face au film. Attention, c'est un film vraiment intéressant mais, le film traîne la patte et je pense que cela est un désir de Cronenberg. Dans un sens, si le film est aussi lent et aussi peu animé, c'est pour placer le spectateur dans une position d'inconfort, voir d'incompréhension par moment. Le film passe clairement d'une scène de sexe à une autre sans préavis et sans lien évident entre ces deux scènes. Autant vous dire que niveau compréhension de film, il faut se creuser la tête. Au final, en réfléchissant, le film nous propose la chute d'un couple à travers le fantasme des dangers de la route. C'est une sorte de métaphore dans le sens.
Ce film est vraiment une expérience. J'avoue avoir toujours du mal à comprendre ce que le film veut vraiment nous dire: est-ce une métaphore de la chute du coup ou bien la renaissance de la condition humaine? Je n'arrive pas à percer le mystère autour de ce film. Une nouvelle fois, Cronenberg me surprend, me met en position difficile face à son oeuvre tant elle est complexe et dérangeante. Malgré tout, le film parvient à tenir en haleine tout en glissant progressivement vers un final attendu mais efficace. C'est là tout le génie de David Cronenberg, dès le départ il place son récit dans une fatalité, un point de non retour qu'il maîtrise à la perfection et amène progressivement le spectateur vers cette chute.
Crash est un film dérangeant, surprenant et incompréhensible par moment. Une sorte de plongée en enfer d'un couple qui ne se comprend plus et, la renaissance de deux êtres à travers le fantasme du danger de la route. Maîtrisé et sombre, le film est vraiment pesant et difficile à regarder tant son rythme est complexe et lent. Pourtant, c'est un bon film, pas le meilleur de Cronenberg mais un qui fait vraiment réfléchir.