J'ai vu #Creed2 de Steven Caple Jr, avec Michael B. Jordan, Sylvester Stallone, Tessa Thompson, Dolph Lundgren... et j'ai été plus que déçu.


•• En résumé : Le boxeur Adonis Creed (Michael B. Jordan) va devoir affronter Viktor Drago, plusieurs années après l'issue mortelle du combat entre leurs pères respectifs.


•• Et donc ? : J'ai un rapport très particulier avec la saga #Rocky. D'une série de films à la qualité déclinante jusqu'à toucher le fond en 1990 avec #RockyV, je me suis ensuite fait surprendre par deux fois : #RockyBalboa en 2006, et le premier #Creed en 2015.
Deux œuvres sur lesquelles je n'aurais jamais parié un centime, mais qui ont réussi le tour de force de parler de ces hommes qui se cherchent eux-mêmes sur un ring.


Mieux, la force du premier Creed résidait dans cette volonté manifeste du réalisateur et scénariste Ryan Coogler de donner une identité propre à son personnage principal, tout en rendant hommage à la précédente saga.
Une volonté qui prendra forme dans une mise en scène fluide, toute en mouvement autour d'un Michael B. Jordan impressionnant dans le rôle du fils d'Apollo Creed.


Et nous voici donc devant Creed II, réalisé par un Steven Caple Jr. beaucoup plus académique que son prédécesseur, et scenarisé par un Sylvester Stallone qui n'en finit plus de faire ses adieux à son personnage fétiche, et qui commet surtout l'erreur de faire de cette suite une conclusion incohérente d'un #RockyIV sorti 34 ans plus tôt.


En essayant à tout prix de diriger l'histoire d'Adonis Creed sur les rails d'un récit où nous allons donc devoir voir s'affronter deux fils de boxeurs en quête de revanche, ce film annule surtout toute l'évolution morale des différents protagonistes du précédent volet, pour les voir faire des choix idiots, parce que voilà... on s'en fout de la cohérence.


Creed II transpire la facilité, et pire, rend le spectateur responsable de cette mascarade.
"Le public n'attend que ça", dit le promoteur du combat pour se justifier.


Non, une partie du public (dont je fais évidement partie) voulait un film qui s'émancipait enfin de l'ombre envahissante de Rocky... et ça ne sera pas pour cette fois.

Spry
5
Écrit par

Créée

le 25 févr. 2019

Critique lue 409 fois

Spry

Écrit par

Critique lue 409 fois

D'autres avis sur Creed II

Creed II
xGh0st
8

« Si j’ai changé, et que vous avez changé, alors tout le monde peut changer ! »

Creed avait été une surprise, un film étonnamment très bon sur une passation et une filiation forte et en pleine adéquation avec la saga. C'est sans surprise qu'une suite vit le jour, cette fois se...

le 5 janv. 2019

39 j'aime

7

Creed II
Sullyv4ռ
8

Black Panther Rises

Je suis un grand fan de la saga Rocky, je les aime tous (bon un peu moins le V mais je ne le déteste pas pour autant), autant dire que j'étais vraiment content qu'elle continue avec comme nouveau...

le 13 janv. 2019

34 j'aime

8

Creed II
zombiraptor
7

Double Drago

Bon et bien ça y est, ça existe. Il y avait là comme une évidence et l'occasion d'un frisson tout à fait bien venu. L’idée pouvait pourtant faire peur, le film ressuscitant l’une des icônes les plus...

le 23 janv. 2019

31 j'aime

6

Du même critique

The Spectacular Now
Spry
5

"Par l'auteur de l'article précédent"

Hier matin, j’ai été voir le film « The Spectacular Now ». Cette information n’est qu’un prétexte pour la suite de mon propos, mais si vraiment, vous attendiez un avis, je vous dirais ceci : À moins...

Par

le 14 janv. 2014

14 j'aime

4

Batman
Spry
10

Critique de Batman par Spry

Dans cette bataille de "la meilleure adaptation" du chevalier noir, cette série animée tient une place particulière dans le cœur des fans. Cette version produite de 1992 à 1995 par Warner Bros...

Par

le 16 mai 2010

12 j'aime

3

The Disappearance of Eleanor Rigby : Her
Spry
7

The Disappearance of Eleanor Rigby (Him, Her & Them)

Il y a des films comme ça qui vous marque plus que d'autres. The Disappearence of Eleanor Rigby a eu cet effet là pour moi. Ma première rencontre avec ce film s'est faite par hasard, au détour d'un...

Par

le 30 déc. 2014

11 j'aime

3