Crows Explode c'est le volet final de la trilogie que tout le monde attendait depuis que Genji, Serizawa et toute la bande avaient obtenu leur diplôme dans Crows Zero II.

Takashi Miike qui avait réalisé les deux premiers et qui n'est autre que l'un des réalisateurs japonais les plus brillants et productifs de la décennie ne réalise pas cette suite et la majorité des anciens personnages ne sont pas présents.

On retrouve Suzuran, en ruines plus que jamais, seuls Ken, Makise et RindaMan sont là et le film introduit donc de nouveaux personnages, dont Kazeo le personnage principal.
Contrairement à Genji qui était entré à Suzuran pour faire mieux que son père, Kazeo y est transféré pour des raisons de mauvais comportement et refuse de se battre car son père était boxeur et en est mort, ce qui a provoqué chez lui une sorte de traumatisme.

Sur papier, la comparaison avec Genji est intéressante et pourrait en résulter une histoire passionnante.
Très bien, alors est-ce que c'est le cas?
Non. Pas du tout.

Les deux premiers volets possédaient des personnages charismatiques, de l'humour, de l'émotion et de vrais enjeux dans l'intrigue.
À tout ça Takashi Miike réussissait à insuffler de l'énergie, que ce soit grâce à la musique qui jouait un rôle fondamental ou bien à des choix de réalisation, notamment lors des combats avec certains mouvements de caméra ou bien l'utilisation de ralentis ou d'ambiance sonore qui donnait un souffle explosif au film.

Ironie du sort, malgré son nom, Crows Explode est tout sauf explosif.
Les personnages ne sont pas du tout charismatiques, on ne s'attache pas à eux et l'humour est à la limite de l'absence, les enjeux sont presque, si ce n'est totalement, incompréhensibles.
Puis en dehors de Kazeo, les autres personnages semblent tous avoir quelque chose à raconter, mais... on s'en fiche totalement.
D'une part parce qu'ils ne sont pas charismatiques et d'une autre part parce que l'histoire est mal écrite, il n'y a aucun fil conducteur, du coup ce qu'ils ont à raconter n'apporte rien et quand je dis rien, c'est vraiment rien!

Quant à la musique, elle est très peu présente, mais alors vraiment très peu. En plus de ça, elle n'apporte aucune puissance aux images. Même "I Wanna Change" des Street Beats qui fait office d'ouverture aux trois films possède ici moins de punch et de vivacité, puis il y a "Into The Battlefield", l'une des tracks principales et plus emblématiques des anciens volets que l'on retrouve ici sous forme de mauvaise reprise...

Ah, mais qu'en est-il de Ken, Makise et RindaMan? Presque rien...
Ken revient en ville pour on ne sait quelle raison et son personnage n'est plus aussi touchant et indispensable comme avant.
Makise est encore plus secondaire qu'un personnage secondaire et a perdu tout ce qui faisait de lui Makise.
Quant à RindaMan, il possède peut-être la meilleure scène du film qui ne dure que 10 secondes, durant laquelle il lance une punchline en écho aux anciens films, mais c'est tout.


Suivre une nouvelle génération à Suzuran aurait pu être intéressant, mais faute d'écriture et de mauvais choix de casting, ça tombe à l'eau, sans oublier qu'il s'agit d'une suite et que presque aucun lien n'est fait avec la fin de Crows Zero II.
Ken était parti avec Kawaishi, mais on ne sait même pas quelle fin il a fait.
Serizawa disait avoir des projets pour la suite, mais que c'était un secret... et bien, ne vous inquiétez pas, ça restera un secret!
Quant à Genji et aux autres, aucun lien n'est fait, leurs noms n'est même pas prononcé une seule fois!

Leur non-apparition est peut-être dûe à un refus de prendre part au projet.
La production du film ayant commencé trop tard...
"Crows Zero III" avait été longtemps en chantier avec le casting original, mais sans aboutir.

Mais admettons que ce soit pour cette raison, ça ne suffit pas à excuser le film.

Par exemple, les Yakuzas sont très présents dans cette histoire, il aurait été intelligent et très facile de faire un lien avec les clans apparus dans les premiers films, mais pas la peine de vous dire que cela n'a pas été fait.

En somme l'histoire est très mal articulée, la réalisation est plate, certaines scènes ressemblent à celles d'un drama japonais et les acteurs ne sont pas charismatiques du tout.
Le film ressemble plus à un spin-off et je pense que c'est presque comme ça qu'il faudrait le considérer.

Le seul compliment que je peux faire, c'est les décors qui sont parfaitement dans la continuité de ce qui avait été fait, voire par moment mieux, certains spots sont vraiment biens, cependant Crows Explode n'en reste pas moins ce qui est peut-être ma plus grande déception cinématographique de 2014 que j'espère oublier au plus vite.
ToniStark
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2014 et Vus en 2014

Créée

le 9 nov. 2014

Critique lue 4.5K fois

8 j'aime

Toni

Écrit par

Critique lue 4.5K fois

8

D'autres avis sur Crows Explode

Crows Explode
ToniStark
4

Mais qu'est-ce que c'était que ça?

Crows Explode c'est le volet final de la trilogie que tout le monde attendait depuis que Genji, Serizawa et toute la bande avaient obtenu leur diplôme dans Crows Zero II. Takashi Miike qui avait...

Par

le 9 nov. 2014

8 j'aime

Crows Explode
Mizuiro
4

Quand les corbeaux se transforment en pigeons

Je ne suis pas du genre à mettre de mauvaises notes surtout sur une licence que j'aime mais quand j'ai l'impression d'être pris pour un idiot, je ne peux faire autrement. J'attendais avec impatience...

le 1 janv. 2015

3 j'aime

Crows Explode
edwardwonghautivrus
4

Takashi Miike revient !!

Tout était mieux avant dans cette "saga" : la réalisation est médiocre, les scènes de combats beaucoup moins impressionnantes, le scénario incohérent, le casting de gringalets et de nains...

3 j'aime

Du même critique

Pokémon : les origines
ToniStark
9

C'est le jeu en dessin-animé... et c'est cool!

Sans le coup marketing de la méga-évolution, c'était parfait. Quoi? Je suis fou? Je vous vois venir pseudo-poképuristes... "Il n'y a pas de scénario, pas de rapport entre Red et ses Pokémon, c'est...

Par

le 8 oct. 2013

22 j'aime

2

Longue vie au roi
ToniStark
8

Marvel tente de se racheter

Avant de parler de ce nouveau one-shot, revenons-en à ce qui le précède pour mieux comprendre la raison de son existence. Lors du troisième opus dédié à Tony Stark, ce dernier affronte Aldrich...

Par

le 10 févr. 2014

10 j'aime

Captain America : Le Soldat de l'hiver
ToniStark
8

«Pour construire un monde meilleur, il faut parfois détruire l'ancien.»

Captain America: Le Soldat de l'hiver était attendu comme la banale suite d'Avengers et des aventures de Steve Rogers en solo, cependant lors des interviews les frères Russo et le casting en...

Par

le 25 mars 2014

9 j'aime

3