Théories du complot, jeu de télé-réalité malsain ou expériences militaires ?

(Attention: risque de spoils jusqu'à la fin)
(Critique qui concerne la trilogie entière)


Au vu des critiques sévères adressées à cette trilogie, j’allais la regarder pour me moquer au début. C’est vrai que le jeu d’acteurs laisse un peu à désirer, mais ce n’est pas là que se trouve l’intérêt du film. Le concept est assez novateur, mélange de huit clos à la Buried et 127 heures, et de Saw avec l’idée des personnages qui se réveillent ensemble dans la même pièce sans savoir pourquoi et doivent affronter des pièges mortels.
Je me suis donc vite laissée emporter au final et j’ai zappé certaines répliques un peu bateau des acteurs pour me concentrer sur la résolution de l’énigme du cube, qu’une mathématicienne, un autiste, le concepteur des parois du cube et un flic sont sensés résoudre en alliant leurs points forts. (D’ailleurs, sympa la petite musique pendant le montage où on les voit faire les calculs^^ tcha-cha-cha-cha-cha https://www.youtube.com/watch?v=jT5w7RZLkaY )
On les voit donc effectuer des stratagèmes pour savoir si les pièces du cube (qui se déplacent en fait) sont piégées ou non (certains pièges se déclenchent grâce à des détecteurs de mouvements, d’autres par le son…) et se livrer à des calculs mathématiques pour déterminer la position des pièces du cube à fin d’accéder à une pièce qui est en fait une passerelle vers la sortie ; mais bien sûr les instincts de survie vont reprendre le dessus et les personnages vont finir par devenir dingues et s’entretuer : seul l’autiste, génie des nombres, parviendra à emprunter la passerelle pour sortir du cube : on le voit se diriger vers une lumière blanche et là paf, fin du film. Qui m’a, justement, laissée sur ma faim/fin, et donnée envie de voir le 2 juste après pour avoir plus d’explications.


Le 2, Hybercube, c’est la même chose mais en plus élaboré puisque en dehors des pièges classiques, le cube est composé de pièces qui sont des univers parallèles, où les personnages évoluent différemment. Je ne m’attendais pas à ça au début, mais j’adore ce thème en fiction, inspiré par la physique quantique, je trouve qu’il y’a de quoi faire avec ! Il y a également des salles où la vitesse temporelle ralentit ou s’accélère, certaines où la gravité s’inverse. Ça donne des scènes assez comiques parfois, un peu ridicules, mais je trouve ça pas mal pour les âmes sensibles comme moi qui ont besoin d’une petite pause humoristique pour prendre du recul sur l’horreur et l’angoisse.^^ D’ailleurs, à part la première scène du film un peu dégueu, et un peu de sang de temps en temps, globalement la trilogie n'est pas super gore, donc accessible à ceux qui n’aiment pas trop les films d’horreur/thriller en général. Par contre l’ambiance est pesante et les histoires d’univers parallèles etc font vriller le cerveau contrairement au premier. On en apprend un peu plus sur le cube, puisque tous les personnages se révèlent avoir une double-identité et sont en fait liés à la conception de l’hypercube (mention spéciale pour la mamie sénile qui nous a bien fait marrer XD ) Scène de sexe qui sert un peu à rien (en même temps ça nous confronte à deux types de personnages : ceux qui veulent à tout prix avancer pour s’en sortir, et ceux qui préfèrent profiter des derniers instants comme ils peuvent parce qu’ils savent que de toutes façon ils ne s’en sortiront pas, donc autant passer un moment le plus agréable possible x) )
On en apprend donc un peu, mais pas beaucoup plus sur celui/ceux qui ont mis en place le cube et des personnes dedans.


Pour ça il faut attendre le troisième volet, Cube zéro, qui se passe cette fois-ci dans et à l’extérieur du cube : cette fois on nous présente deux techniciens qui sont payés pour surveiller les personnes à l’intérieur du cube : encore un thème que je trouve intéressant, la soumission à l’autorité (expérience de Milgram etc), jusqu’où vont-ils aller, vont-ils se révolter ? De quelle autorité supérieure reçoivent-ils les ordres ? La réponse reste volontairement floue, mais nous laisse imaginer nous-même les perspectives que toute cette machination intrustrialo-militariste (hypothèse vaguement avancée par l’une des personnages cataloguée parano de service dans le premier volet) englobe : expériences sur les humains, puces implantées dans le cerveau des militaires… On retrouve donc l’un des techniciens, qui est aussi un génie, partir volontairement dans le cube pour sauver les autres. Mais peut-on réellement sortir du cube ? Que se passe-t-il dans le premier volet quand l’autiste réussit à s’en sortir ? Et bien ce n’est pas terminé, puisqu’il reste en fait une dernière étape : la procédure de sortie que doivent exécuter les techniciens. Ils posent diverses questions au survivant dont celle qui va être décisive : « croyez-vous en Dieu ? » Difficile de répondre oui après avoir vécu une telle horreur… C’est pourtant la question piège, puisque si la personne répond par la négative, le technicien qui obéit aux ordres d’en haut a pour mission d’appuyer sur le bouton « Non » depuis sa salle de contrôle, ce qui a pour effet de la carboniser sur place. Je me suis interrogée un petit moment là-dessus et essayé de trouver des interprétations : pourquoi Dieu ? pourquoi cette question ? Mais je pense qu’il n’y’a pas vraiment de lien avec l’histoire, que c’est simplement un traquenard pour que personne ne s’en sorte vivant (même les plus croyants, vous répondriez oui, vous, après avoir vécu ça ? )
Petit retournement de situation tout mignon, le technicien resté dans la salle de contrôle qui ne remettait absolument pas ses fonctions en question contrairement à son collègue, a finalement eu un soupçon de conscience en voyant un dessin fait par son pote qui les a dessinés en super-héros. Il décide donc de se sacrifier et de saboter le système pour que son pote et la fille restés dans le cube puissent s’en sortir. Sauf que dans le cube il y’a aussi un ancien militaire qui a une puce dans le cerveau permettant aux autorités de le localiser et de le transformer en une sorte de sur-homme-reptilien-machine-de-guerre. Le technicien et la fille réussissent à le tuer et à trouver une sortie auxiliaire qui les conduit dans l’eau (d’où les plans réguliers sur le poisson dans son bocal tout au long du film ;) ). Ils finissent dans la forêt poursuivis par des sniper, la fille a l’air de s’en sortir, quant au technicien… on le retrouve dans un lit d’hôpital où on lui annonce que pour avoir trahi sa patrie et son Dieu (tiens, encore lui ! Non, non, y’a pas de lien, on va dire qu’il y’a pas de lien sinon ça risque être trop tiré par les cheveux pour ma petite caboche, le cube métaphore du purgatoire ? j’ai lu ça quelque part, mais non, j’adhère pas) il va devoir retourner dans le cube… On lui met donc une puce dans le cerveau pour modifier sa personnalité et qu’il devienne… L’autiste du premier volet !

ChaRlene2
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 24 mai 2016

Critique lue 507 fois

3 j'aime

Cha Rlene

Écrit par

Critique lue 507 fois

3

D'autres avis sur Cube

Cube
julienl
4

Des bonnes idées mal exploitées

Dommage, dommage, dommage. Ce film aurait pu être vraiment sympathique. L'idée de base est séduisante: plusieurs personnes se réveillent à l'intérieur d'une étrange pièce cubique, qui elle-même...

le 15 sept. 2011

44 j'aime

4

Cube
Gondebaude
7

Critique de Cube par Gondebaude

Dans mon esprit, trois films d'horreur émergeaient du marasme ambiant de ce genre de cinéma dans les années 2000 et parvenaient à être un peu plus originaux et intéressants que le reste, à savoir...

le 24 mai 2013

34 j'aime

14

Cube
Herwen
8

Le rubik's cube machiavélique.

Cube, ou quand les mathématiques et les nombres premiers domineront le monde ! Cube est un film de science-fiction. Son histoire se déroule intégralement - et à la surprise de tout le monde j'en...

le 31 mars 2011

26 j'aime

18

Du même critique

La Danseuse
ChaRlene2
9

Critique de La Danseuse par Cha Rlene

Je sors juste du cinéma, grosse claque, c'est rare que je tienne 1h58 devant un film. Les scènes de danse sont juste prodigieuses, malheureusement j'ai enlevé un point car il n'y en avait pas assez à...

le 1 nov. 2016