Pfouillouillouille… Théâtre filmé sans génie. Pièce reprenant tous les clichés et les préoccupations du petit bourgeois. Toutes les lignes de construction de l’intrigue sont visibles dès le premier quart d’heure. Quelle accumulation de poncifs ! J’ai trouvé ça prévisible, irritant et – le comble – je n’ai même pas trouvé ça bien joué. Bacri sauve les meubles tandis que Daroussin m’a assez surpris par son manque incroyable de conviction, d’imagination et de crédibilité. Et pour dire à quel point on sent que dès le départ le projet est inspiré et porté par la création, il y a en guise de musique une sorte de flamenco composé par… Vladimir Cosma ? Pourquoi du flamenco ? Cosma a dû se dire : « Eh bah pourquoi pas ? C’est du théâtre filmé votre machin ! Qu’est-ce que tu veux que je fasse de la musique là-dessus ! » En toute honnêteté, il aurait fait une bande originale à base de vieux synthés des années 70 ou de chœurs de l’armée rouge, c’était pareil pour moi. Au final, je suis ressorti de ce film comme si je ressortais d’une expérience scientifique visant à tester la résistance des sujets à l’accumulation de caricatures du cinéma bobo parisien. Des fois, ça m’arrive d’apprécier l’écriture du tandem Jaoui/Bacri, mais des trucs comme ça : pitié, plus jamais !

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le 14 sept. 2018

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