Affiche Cyrano et d'Artagnan

Critiques de Cyrano et d'Artagnan

Film de (1964)

J'ai décidé désormais de ne parler qu'en vers

Film surprenant d'Abel Gance qui raconte la rencontre de deux passionnants personnages de l'Histoire et du monde romanesque, l'apprenti mousquetaire D'Artagnan et le poète et cadet de Gascogne, Cyrano de Bergerac. L'originalité du film est de commencer en racontant en parallèle les deux histoires telles que décrites respectivement par Alexandre Dumas et par Edmond Rostand, puis en mêlant très... Lire la critique de Cyrano et d'Artagnan

Avatar m-claudine1
m-claudine1 ·

Esprit et libertinage

Abel Gance prend 2 figures éminentes de notre littérature et les réunit dans une comédie légère mais bien écrite au scénario prétexte à de grande envolées de mots et de libertinage. Cyrano (Ferrer qui reprend son rôle fétiche) et D'Artagnan (Cassel, parfait en mousquetaire bondissant), 2 gascons pauvres, se rencontrent en montant à Paris pour chercher fortune. L'un est pour la Reine,... Lire l'avis à propos de Cyrano et d'Artagnan

Avatar Anilegna
Anilegna ·

Critique de Cyrano et d'Artagnan par Alligator

Décevante invention d'Abel Gance. Je dis cependant chapeau pour les dialogues en vers, non tirés d'une pièce de théâtre... "c'est lui qui l'a fait, ça vous plaît?". C'est bien là le seul attrait du film... peut-être l'interprétation de José Ferrer également... Celle de Jean-Pierre est décevante. La mise en scène de Gance est plus que médiocre. Les comédiens parlent souvent faux, rient faux, se... Lire la critique de Cyrano et d'Artagnan

Avatar Alligator
Alligator ·