How can you say all this when you're a Jew yourself?

Avis sur Danny Balint

Avatar Alyssa Grd
Critique publiée par le

Ce film est une pure merveille, alliant idéologie, philosophie et surtout un questionnement profond sur la religion et la recherche identitaire.

En ce qui concerne l'histoire, il a été très intéressant que Henry Bean s'inspire de histoire de Daniel Burros (membre du parti nazi et leader du KKK dans les années 60) tout d'abord, car cela montre que des mouvements racistes et extrémistes existent toujours, on assisterait même à une montée de ceux ci (aux Etats Unis par exemple par l'intermédiaire du Ku Klux Klan, des Skinheads ou partis radicaux de droite), mouvements idéologiques et politiques qui existeront malheureusement jusqu'à la nuit des temps. Puis, aspect profondément psychologique et identitaire, le tiraillement intérieur de Danny Balint entre une idéologie (Nazie) et une identité (Juive) montrant un homme, tout le long du film, persécuter les Juifs, allant même à vouloir les exterminer, et dans un même temps respectant les traditions juives.
Parlons maintenant de l'acteur principal, Ryan Grosling. Je trouve que celui ci est entré dans le personnage d'une façon telle qu'on ressent presque simultanément les émotions et les ressentis de Danny. Il a su "maîtriser" si l'on peut utiliser ce terme, la dualité du personnage.
Je vous conseille vivement de déguster ce film, avec attention pour comprendre toutes les subtilités (religieuses et idéologiques..) qu'il faut véritablement comprendre. Cela m'a donné pour ma part, l'envie presque viscérale d'étudier la religion et la culture juive, permettant de mettre en parallèle la notion de Judéophobie qui a été visible dans le monde, et qui l'est toujours, "comprendre" ou plutôt m'informer sur cette haine (même si cette haine n'est qu'absurdité).
Ce film répond partiellement à plusieurs interrogations qu'il faut cependant approfondir par des lectures philosophiques, politiques, sociologiques et juridiques: Qu'est que l'idéologie Nazie? Qu'est ce que "l'antisémitisme" ou Judéophobie? Qu'est ce que la religion juive?*

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 364 fois
Aucun vote pour le moment

Alyssa Grd a ajouté ce film à 1 liste Danny Balint

Autres actions de Alyssa Grd Danny Balint