Un seul mot me venait à l'esprit : harmonie

Avis sur Danse avec les loups

Avatar Jerem4242

Voilà "Danse avec les loups" a 30 ans. Pour fêter l'évènement, un énième visionnage s'est imposé. Alors que reste-t-il, 30 ans plus tard de ce film qui avait tout emporté sur son passage (7 oscars, 7 millions de spectateurs, ours d'argent à Berlin) à l'époque ?
Tout. Il reste tout. Plus que tout. Les 3h45 sont trop courtes, on aimerait que cette splendeur visuelle dure encore et encore. La musique composée par John Barry déclenche des torrents de larmes en trois notes, on aimerait qu'elle ne s'arrête pas. Kevin Costner, malheureusement devenu has been, est habité par la grâce, que ce soit devant ou derrière la caméra. Pour un premier film, quelle claque!
Même si il a pu décevoir avec Waterworld, postman ou autres films, il restera à jamais dans les hautes sphères de l'histoire du cinéma avec ce grand film sur la tolérance, ce western bouleversant et humaniste. Comme il le démontre avec maestria, c'est la trajectoire d'un homme d'abord suicidaire, qui décide de vivre, certes dans une solitude extrême, puis d'ouvrir son esprit en rencontrant sa nouvelle famille Sioux (qui elle, vit ses dernières heures, avant son extermination). Il va alors renaître, comme un papillon s'extirpant de sa chrysalide. Il va découvrir l'identité cachée au fond de son coeur de citoyen Américain, plongé et aveuglé jusqu’alors dans une guerre absurde. Il le dit mieux que moi : "Je n'avais jamais su qui était au juste John Dunbar. Peut-être ce nom n'avait-il aucun sens. Et en les entendant sans relâche m'appeler par mon nouveau nom Sioux, je sus enfin qui j'étais vraiment."
Quel beau film. J'aime chaussette, j'aime Sisco, j'aime Cheveux aux vents, qui hurle son amitié à la fin de cette oeuvre majestueuse. En fait, ça sert à rien d'écrire davantage, je vous invite à fêter dignement les 30 ans de "Danse avec les loups" en le revoyant pour certains, en le découvrant pour d'autres. Pour moi c'est un des plus grands films de tous les temps.

17 apprécient · 1 n'apprécie pas

Jerem4242 a ajouté ce film à 3 listes Danse avec les loups