Pas subtil pour un sioux

Avis sur Danse avec les loups

Avatar Melly

Il y a beaucoup de critiques sur ce film qui font déjà pas mal le tour de ce que j’en pense, notamment celle de Dimitricycle, mais je souhaiterais quand même faire quelques remarques, parce que des fois il y a des choses qui me chagrinent trop pour les passer sous silence :

La nuque longue de Kévin. Sa moustache aussi d’ailleurs. Plusieurs fois dans le film j’ai eu envie de lui arracher. Je dois dire que là, son sex appeal est au moins divisé par deux. Ce que je voudrais savoir c’est comment, dans le processus de réalisation du film, si beau au demeurant, on a pu laisser arriver une telle catastrophe. Entre lui et Errol Flynn dans Capitaine Blood je ne saurais dire qui est le pire. Sauf que je préfère quand même Errol, faut pas déconner.

La deuxième chose qui m’a « énervée », et qui a sans doute fait baisser la note finale, ce sont ces dernières vingt minutes, où en rentrant au fort pour récupérer son journal (entre nous, il a été bien con, comment s’est-il débrouillé pour l’oublier alors que pendant 70% du film il nous bassine avec ce qu’il écrit dedans?!), il tombe sur des soldats de l’armée américaine qui cumulent le tiercé gagnant des tares rédhibitoires : la connerie, l’illettrisme et la brutalité gratuite. Surtout la connerie en fait, à fond. Ce passage m’a énervée tout d’abord parce qu’on était bien, là, posés avec les indiens, tout le monde il est content, c’est beau, tralilou et ensuite parce que c’est d’un manichéisme débile visant seulement à renforcer une fin moralisatrice dont on n’avait pas besoin, ou du moins pas dans cette mesure. Après 3h30 de vie d’air pur et d’eau fraîche, il est venu gâcher ma béatitude en faisant tuer son cheval, puis son petit loup, et surtout en montrant des soldats se torcher le derrière avec les pages de son journal.

Merci pour la subtilité, Kévin.

27 apprécient · 1 n'apprécie pas

Melly a ajouté ce film à 4 listes Danse avec les loups