Costner Sioux Soldier

Avis sur Danse avec les loups

Avatar Real Cosmic M

J'ai une confidence à faire. Il existe dans le cinéma une poignée d'acteurs qui sont mes héros d'enfance. Kevin Costner est de cela. En effet, chaque fois que je le vois dans un film, je sais que je vais l'aimer peu importe la qualité (c'était un peu moins vrai pour Batman V Superman mais bon). Mais que ce soit Robin Des Bois : Prince des Voleurs, les Incorruptibles, JFK ou Open Range, il suffit de me dire Kevin Costner pour que j'aime immédiatement le film. Même Bodyguards qui n'est pas terrible je l'aime bien ! Et ça me fend le coeur de voir qu'il a galéré autant depuis Waterworld. Cela dit, de tous ses films, il me manquait le graal de sa filmographie que je n'avais jamais vu. A savoir Danse avec les loups. Finalement, je l'ai vu et comme d'habitude, j'ai aimé le film.

Kevin Costner au commande

Danse avec les loups est le tout premier film de Kevin Costner à la réalisation. Autant dire tout de suite, il se débrouille plutôt bien. Cela dit, la réalisation est plus fonctionnelle que artistiquement bien fait. Cela reste correcte, mais il y a pas un sens de la mise en scène comme certains grands nom de l'époque (même dans sa filmographie). Mais il y a cette ambiance de western très année 90 qui est vraiment bien. Donc, c'est une réalisation qui parle et est vraiment dans l'esprit de cette période. Surtout qu'on a une bonne sensation des grands espaces et de l'immensité des plaines américaines. La progression et le rythme du film est assez lent mais cela est quand même cohérent dans le film. La musique de John Barry (oui oui le compositeur de 007 !) est vraiment immersive bien qu'assez semblable à ce qu'il faisait à l'époque. Bref, tout dans l'esprit respire le grand espace et l'univers des indiens d'Amériques. Quant aux personnages, autant dire qu'on est assez servit.

Le Soldat qui Danse

Lt. John J. Dunbar (Kevin Costner) est le héro du film. C'est un soldat Yankee qui a c'est gravement blessé à la jambe et dont son acte de bravoure lui a permis de devenir un héro de guerre et il va rencontrer les Sioux de Ziŋtká Nagwáka (oui je sais mais Oiseau Bondissant quoi...) et il va s'habituer aux coutumes. Et j'ai tout de suite penser à Avatar. Mais bon, les 2 films sont différents sur bien des aspects (faudrait que je le critique un jour). C'est un personnage que j'aime bien parce qu'il aborde grandement la question du choc des cultures et de l'acceptation d'une culture différente. Et puis j'aime bien son nom Danse avec les Loups (ou Šuŋgmánit Tȟáŋka Ób Wačhí).

Christine ou Dressée avec le Point ( Napépȟeča Nážiŋ Wiŋ ok j'arrête avec ses noms) jouée par Mary Mc Donnell est l'amour du héro et sert d'intermédiaire entre lui et les sioux. Et ...c'est tout. Ce n'est pas le personnage le plus développé et sert plus de love interest évident.

Oiseau Bondissant (Graham Green de Mentalist, Die Hard 3 et la Ligne Verte) est le chef respecté de la tribu qui va faire confiance à Dunbar et devenir un ami indéfectible. J'aime bien le personnage (et l'acteur dommage qu'il n'est qu'un second couteau du cinéma) car il impose immédiatement le respect, malgré une certaine scène assez gênante (je ne vous la spoilerai pas, mais je pense qu'à la place de Dunbar j'aurai été dégoutté)

Cheveux Au Vent (Rodney A. Grant) est intéressant dans la mesure où il s'agit d'un méfiant mais qui va lui aussi apprendre à faire confiance à Dunbar. En effet, lui aussi à ses préjugés mais finira par l'accepter et le considérer comme un frère. Il me fait penser un peu à Tsu'Te d' Avatar

Chef Dix Ours (Floyd Westerman, alias Oncle Ray dans Walker Texas Ranger, faudrait que je me calme avec mes références) est le sage du village. Bref, l'équivalent de Yoda ou des futurs Gandalf et Dumbledor.

Les autres personnages sont bien présents mais sont plus des fonctions. Tout le focus se porte sur Dubar et les Sioux, plus sur les yankees ou les confédérés qui sont plus anecdotiques. Même les Panwees sont plus des menaces ponctuels dans le film.

Danse avec l'acceptation

Le film dans sa forme est quand même assez classique. Il s'agit d'un soldat qui se lie d'amitié avec ne tribut de Sioux et qui apprend les coutumes de ce peuple qu'il ne connaît pas. Le film permet de bin montrer l'évolution lente de l'acceptation de Dunbar et son amour pour ce peuple. La proximité qu'il avait lui a permis de devenir véritablement Danse avec les Loups et de se considérer comme l'un des leurs. Et au final, son évolution a même réussi à choquer ses propres frères d'armes qui ne voyaient en lui qu'un traître. Surtout que Kevin Costner a gardé une narration de type "journal de bord" qui montre l"évolution de ses relations. Son attachement est tel que suite à des altercations avec des yankees, il préfère sacrifier ça vie avec eux plutôt que risquer leurs vies. Une évolution et qu'il fonctionne parfaitement. Cela me fait penser aux personnes qui quittent le "monde civilisé" afin d'aller voir les peuples reculés. Grâce à ça le film apporte une réflexion sur le sort des Indiens d'Amériques, le racisme, les préjugés et l'acceptation, même en tant de guerre.

Avatar, héritier , remake ou plagiat ?

Bref, ce film est un bon et il a mérité amplement ses récompenses. Par contre quel rapport avec Avatar ? Et bien disons qu'il y a BEAUCOUP de similitude entre les 2 films : Même héro blessé à la jambe (Avatar va plus loin en faisant un infirme), même amour presque interdit, même évolution de personnage qui intègre la tribus, même problème d'intégration et d'acceptation. Cela dit Avatar est différent sur bien des aspects (et pas que pour l'aspect SF), mais on ne peut pas dire que les deux films n'ont pas des éléments en commun (et sachant qu'il est antérieur à Pocahontas, bizarre qu'il y a peu de personnes qui le mentionne). Mais bon, l'histoire de Danse Avec Les Loups est quand même assez prenant et ce n'est pas étonnant qu'il ait fait des émules.

Version fun de la critique ici

Real Cosmic M a ajouté ce film à 14 listes Danse avec les loups

Autres actions de Real Cosmic M Danse avec les loups