Ski, tripes & nazis

Avis sur Dead Snow

Avatar Nahitsu
Critique publiée par le

Globalement, Dead Snow est un film assez moyen, qui rate beaucoup de ses objectifs de très peu. Il aurait pu être un hommage pilier, s'approchant de Braindead sur lequel il louche très fortement, mais ses maladresses et son côté bancal l'en éloignent bien trop, et il se retrouve à citer Romero et Jackson par pur machinisme. Ma sévérité à son égard vient du fait que je m'attendais à une maîtrise bien plus poussée, mais clairement, on a du mal à imaginer que les créateurs avaient exactement conscience de ce vers quoi ils se dirigeaient.

Des personnages totalement effacés, quand ils ne sont pas des esquisses de caricatures, des séquences gelées dans des conventions pataudes, des évènement bien trop prévisibles (flatter le spectateur, pourquoi pas, mais à ce point, c'est une canonisation perverse de ses capacités réelles), cette neige morte aurait pu être un ratage total. Cependant, il est sauvé par de nombreuses bonnes idées de mise en scène (la scène de la tente, la MG42 sur la motoneige, l'éviscération en vue subjective), le fait qu'il ne soit pas américain, qu'il s'affirme comme un B sans pour autant surfer sur le B esthético-suranné à la Tarantino/Rodriguez, et qu'il affirme son identité propre (même si on est un peu déçu à ce sujet une fois le générique de fin lancé).

L'équipe est parvenue à injecter son enthousiasme pour qu'il en soit presque visible à l'image, et leur entreprise mérite d'être saluée. La technique, si elle n'est pas exempte de défauts, est très poussée pour un budget de cette taille (excellent rendu des revenants, qui possèdent une carrure et une présence vraiment étonnantes), et la qualité de l'image est au rendez-vous. (Au passage, l'édition DVD sortie en France possède un superbe master dont le piqué m'a impressionné.)

Au final, on peut dire que Dead Snow est un film pas vraiment bon, mais pas vraiment mauvais non plus. On s'y attache facilement, et malgré mes réserves, j'éprouve beaucoup d'affection à son égard.

Note : Ceci n'est pas un film de zombies, mais un film de revenants. Non mais, d'abord.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 931 fois
12 apprécient

Autres actions de Nahitsu Dead Snow