The Dead Zone

Avis sur Dead Zone

Avatar Seance-sup-0H30

Voilà du David Cronenberg comme on en voit (verra ?) plus. The Dead Zone est un film faussement modeste, jamais tape à l’œil ou tirant vers de l'auteuriste auto-satisfait, mais est entièrement dédié au récit, aux personnages, le réalisateur s’immisce entre les lignes et non plus au milieu de l'écran. Crocro sort du carton (surprise) de Videodrome, accepte la commande de Dino De Laurentiis d'adapter Stephen King (donc scénario en béton) tout en tirant le film vers son cinéma, doucement, sans jamais déchirer la couverture (comme il le refera avec The Fly). The Dead Zone garde ses cartes pour la fin, multiplie les débuts d'intrigue avant de l'amener sur un terrain que l'on ne soupçonnait pas. Fascinant, tragique et politique, le film impressionne d'un bout à l'autre, laisse sa petite musique se faire et braque violemment durant la dernière demi-heure, notamment avec un Martin Sheen on fire. Mais c'est bien Christopher Walken qui porte le film, jamais je ne l'avais vu aussi touchant, oserais-je dire aussi humain (lui pourtant habitué aux rôles de psychos). The Dead Zone n'est-il pas finalement l'un de mes Cronenberg préférés

Autres actions de Seance-sup-0H30 Dead Zone