Maximum effort

Avis sur Deadpool 2

Avatar Keagan Ash
Critique publiée par le

Ou presque.

Je mets une bonne note à ce film, mais je vais dire tout de suite que ça n'est pas une note objective, je met une bonne note parce que ça m'a plu, pas parce que le film est bon.
Parce qu'on ne pas vraiment dire qu'il le soit sur le fond. Ce film est très drôle, bien rythmé, la photographie est proche d'être excellente, mais tout ça se pose sur une absence de scénario.

Quand on ôte le superficiel, on se retrouve avec rien. Mais c'est suffisamment drôle et agréable pour que je me dise "allez, c'est pas grave". Mais on va pas se mentir, c'est creux.
Ca se ressent surtout sur la longueur: dans la première moitié du film, on se marre, on sait pas où ça part mais c'est cool, et plus on avance plus ça pèse et on aimerait bien quand même que le film aille quelque part.

Il y a des faiblesses scénaristiques un peu partout, camouflées par les meta-références que j'ai trouvé très drôles malgré tout, ça va d'un personnage antagoniste inintéressant à une happy end inutile (et même contre-productive), en passant par des personnages que j'ai trouvé sous exploités (Domino et Cable).
Au milieu de tout ça l'arc narratif de Wade qui veut faire un truc bien pour honorer sa petite-amie est d'une tristesse sans nom... Je veux dire par là que c'est construit n'importe comment, ça ne mène nulle part, et n'a même pas d'importance compte tenu de la fin qu'elle a.

Je déplore aussi que finalement ce deuxième opus ne s'inscrit pas dans la continuité du premier film, j'aurai aimé qu'on plonge vraiment plus avant dans le personnage de Wade, qu'on s'attarde (comme le font les comics) sur l'impact psychologique que son pouvoir a sur lui. De base Wade c'est pas un personnage qui va bien... x) Les comics explorent ça constamment, au milieu de l'humour et de la castagne il y a de vrais enjeux, un personnage multidimensionnel et une tonalité très grave qui sous-tend le tout. C'est ce rapport-là, et ces différents degrés de lecture, qui en fait mon personnage préféré. Pour moi le film passe totalement à côté de ça.
Ca aurait été plus intéressant de mon point de vue que l'intrigue "je veux faire quelque chose de bien" et le thème du suicide servent de support à montrer ça.
On sent bien que le film essaie, je veux dire le mec perd sa meuf et tente de se suicider mais c'est utilisé pour rire et non pour explorer les faiblesses du personnage. Ils ont tout misé sur la forme, les blagues, au détriment du fond.

Après j'ai aimé le film parce qu'il n'est pas mauvais sur la forme, et que côté divertissement il a fait son job, je me suis bien marrée. Mais quand on connait le personnage des comics on ne peut pas s'empêcher de penser qu'ils sont passés à côté de quelque chose.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 46 fois
Aucun vote pour le moment

Keagan Ash a ajouté ce film à 1 liste Deadpool 2

Autres actions de Keagan Ash Deadpool 2