Deadpool plus fort que les X-Men.

Avis sur Deadpool 2

Avatar titiro
Critique publiée par le

Wade Wilson A.K.A. Deadpool fait un retour fracassant sur nos écrans, digne de la solide réputation qu'il s'est taillé à grands coups de sabres et de punchlines bien placés.
Le premier épisode se démarquait des super-héros movies traditionnels par son humour déjanté, sa violence et son penchant trash.
Recettes du succès, tout cela est évidemment repris dans cette suite, mais en mieux !
Car au petit jeu de la comparaison, force est de constater que cette suite est meilleure que son prédécesseur sorti en 2016.
Ce Deadpool sobrement appelé 2, démarre fort. Une superbe référence, une mise en situation, une scène ahurissante où l'on voit un bad guy courir au ralenti avec en arrière plan une méga baston (digne de The Raid) en vitesse réelle. Le tout enrobé d'une voix-off toujours aussi détonante.
Le ton est donné, nous sommes en terrain certes connu, mais tout cela s'annonce très prometteur pour la suite.
Après ce départ tonitruant, l'humour ravageur continue, les références savoureuses pleuvent, et Cable arrive.
Après Thanos, Josh Brolin éclabousse un nouveau film de super héros de son charisme. Il est exceptionnel. C'est un atout majeur pour le film.

Ce qui fait la différence avec le premier est cet humour bien mieux maîtrisé, et les références/clins d'oeil/guests stars sont vraiment excellentes (la palme pour Brad Pitt). On jubile souvent. Deadpool laisse de côté la plupart des blagues pipi/caca/couilles/cul/anus/touching myself qui plombaient le premier. Les scénaristes ont bien fait d'arrêter de lorgner sur American pie.
L'oeuvre s'est largement améliorée dans sa marque de fabrique. Le résultat s'en ressent, pour notre plus grand bonheur.

Niveau action, c'est superbe. Les scènes de combat sont bluffantes, impressionnantes, superbement réalisées, avec de belles chorégraphies, et beaucoup d'inventivité. Tout est soigné et maîtrisé. Le très bon spectacle est au rendez-vous.

Côté histoire (faisant écho par moment à Looper), Deadpool lui-même le reconnaît, les scénaristes ne se sont pas toujours foulés. Un côté second degré totalement assumé, qui nous fait pardonner volontiers les faiblesses scénaristiques. D'autant plus que les petits trous dans l'histoire sont largement rattrapés par un génie dans l'art de briser le 4ème mur, et nous abreuver de références jouissives. Une autre (X-)force du film.

"Deadpool 2" est une réussite. Il réalise l'exploit d'atteindre un niveau de qualité qu'aucun X-Men n'avait réussi à avoir jusqu'à présent. Notre marginal mutant rouge les a tous mis au tapis.
Et ce n'est pas l'EXCELLENT générique de fin qui me fera dire le contraire.

Pour info, inutile d'attendre la toute fin du générique, il n'y a rien, pas de scène post-credits. Tout se passe avant le déroulé.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1513 fois
25 apprécient · 4 n'apprécient pas

titiro a ajouté ce film à 12 listes Deadpool 2

Autres actions de titiro Deadpool 2