J'ai rarement autant rigolé (et ressenti aussi un peu de tristesse) devant un film d'anti-héros tel que Deadpool 2. Après un premier épisode, que j'ai trouvé plutôt générique et peu ambitieux, celui-ci est plus audacieux, multi-registres (le drame côtoie l'humour, la SF côtoie l'action, le film de mercenaires côtoie celui de "super-héros").

Après, gaffe car je peux faire une avalanche de spoilers et devenir aussi chtarbé que le mercenaire rouge.

Deadpool 2 fonctionne parce qu'il comprend ses fans (et ceux des autres franchises Marvel) et essaye de corriger les défauts de son univers et de ses voisins (dont Wolverine, X-Men, et même Cable et X-Force - puisque le Mercenaire à la Grande Gueule a un univers en commun avec ces trois-là). Il en profite aussi pour se moquer de certains clichés hollywoodiens, exemples ;

Vous n'aviez pas aimé le fait que Deadpool soit en couple m'amour avec quelqu'un d'autre que Shiklah ou même La Mort ? Bam ! On tue sa femme et son meurtrier et on se moque des génériques de James Bond "scénarisé par : les méchants de l'histoire" ! Deadpool fait alors une dépression, se suicide comme chaque Lundi. Et dans un délire pré-mortem, il voit sa femme qui lui dit de sauver une âme pour mériter d'être avec elle au Paradis.

Alors, ni une ni deux, et comme la bande-annonce l'indique, Deadpool est recruté ensuite par les X-Men pour venir en aide à un garçon mutant obèse qui peut générer des flammes (Russell, qui fait parfois penser à Eric Cartmann de South Park, tant mieux car le film est à la fois politiquement correct et incorrect). Deadpool comprend que ça pourrait être l'âme à sauver en question.

Mais il tue les "tortionnaires" du garçon devant les médias ! Bam ! Bam ! Bam ! Et si vous êtes un vrai fan des comics Marvel, vous aurez reconnu le nom de Essex sur l'établissement pour la "rééducation des mutants" (sous-entendez un centre de tortures anti-mutants légalisé par le grand méchant gouvernement), qui n'est autre que celui du méchant Sinistre ! Sauf que celui-ci est remplacé par des intégristes religieux et des "pédophiles" habillés en blancs et racistes.

Tuer des pédophiles, ça soude une famille !

Bref, comme c'est pas bien de tuer des pédophiles à coup de flingue dans la caboche quand on est un X-Men (stagiaire, je précise), ou bien de tout cramer pour éloigner les civils de chez Marvel (qui sont tous racistes ou contre les super-héros sauveteurs depuis la première apparition de Spider-Man dans Amazing Fantasy #15 en 1962) quand on est un mutant XXL... bah ils sont tous deux foutus en prison...

♫Les humains ordinaires de Marvel sont très méchants !♫

Et vous trouviez que y avait pas assez de diversité ou de dénonciation du racisme dans un film Marvel ? Bam ! Deadpool et Russell sont balancés dans une taule dirigé par d'autres racistes anti-mutants. Et nos deux compères sont sanglés de colliers inhibiteurs de pouvoirs. Wade Wilson devient un simple cancéreux et coloc forcé d'un gamin qui se prend pour un thug.

C'est dans le même temps qu'apparait Cable (joué par Josh Brolin), venu du futur pour tout faire péter afin d'empêcher que son futur soit tout pété ! On peut ainsi crier : "Enfin, la rencontre !" et Deadpool sort un "Je suis Batman !" Et deux-trois autres références et comiques de situation nous sont balancés à la gueule pour notre plus grand plaisir ;

Cable tue un prisonnier appelé Black Tom Cassidy, un ennemi des X-Men et un Irlandais bien blanc. Mais comme Deadpool croit qu'il était "black", il s'insurge contre le geste de Cable et voici le dialogue qui en sort :

Deadpool : - T'as tué Black Tom, espèce de gros raciste !

Cable (n'aimant pas se faire insulter par un pruneau desséché) : - * Grunt * Gros con, va !

Et comme la bande-annonce vous l'a déjà dit donc c'est pas un spoiler, Cable veut tuer Russell car il est destiné à devenir un gros méchant qui tue dans le futur de demain ! Mais Deadpool ne croit pas au destin (autrement il aurait lu le scénario et aurait empêcher que le film se déroule comme ça), et il va tout faire pour sauver Russell (qui est en train de devenir vénère).

Faut dire que Russell croyait pouvoir compter sur Deadpool pour survivre en prison. Mais Wade Wilson, fatigué et re-cancéreux, lui a dit de lui foutre la paix et de se trouver un pote parmi le plus fort des plus forts mutants de la taule. Russell est traumatisé... et Bam ! fait la connerie que Deadpool lui a conseillé (il sympathise avec un super méga mutant de ouf geudin !)

Deadpool décide alors de monter un groupe avec plus de diversité, moins de politiquement correct et un nom plus a-genre (ce qui n'est pas du tout contradictoire d'avec ce que j'ai dit avant) : la X-Force ! Avec :

• Domino, une mutante méga chanceuse jouée par Zazie Beetz (inutile de crier au color washing et gna gna gna, elle reste bien interprétée et c'est tout ce qui compte) et qui vient du même centre que Russell.

• Bedlam, qui peut perturber les ondes magnétiques et cérébrales et
    incarné par Terry Crew (non, il ne fait pas "OLD SPICE BODY WASH
    BLOCK ODOR... POWEEER !!!!!
    "
    ni du mouvement de téton).

• Zeitgeist, qui peut cracher un acide corrosif (mortel !)

• Shatterstar, un alien venu de Mojoworld avec des épées et une queue
    de cheval
    . Donc le représentant des années 90 par excellence !

• Et enfin... Peter ! ... Rien de spécial, il a juste vu l'annonce...
    Embauché !

Alors public, n'est-tu pas hypé ? Va-t-on avoir une équipe de la mort qui tue 100% efficace pour sauver Russell, alors transféré vers une autre prison de Nazi-land ?? Ce casting va-t-il avoir son quart d'heure de gloire ???

Bah non... ils meurent tous après 5 minutes d'apparition. Parce que Deadpool les a tous fait parachuter un jour de vent violent... Du coup, ils se sont tous ratatinés de façon gore et hémoglobine par accident... Même Peter ! Il allait bien, jusqu'à ce qu'il veuille sauver Zeitgeit tombé dans un broyeur... Zeitgeit avait tellement mal qui lui a vomi dessus... et donc, Peter a fondu... Y a que Domino et Deadpool qui ont survécu... Pas Bam !

J'ai bien aimé ce parti-pris qui se moque des team-ups et des crossovers tout en faisant :)
Domino et Deadpool décident de continuer la mission malgré tout et vont buter du gardien de convoi anti-mutant et se battre contre Cable, toujours déterminer à tuer Russell.

Mais pour quelle raison ? me dirais-vous. Bah, pour ça :

Cable vient d'un futur où Russell a tué le responsable du centre Essex et a pris goût au meurtre. Il a instauré ensuite un véritable age d'apocalypse en tuant ses opposants, y compris Cable. N'ayant pas réussi à détruire ce dernier, il décide de se venger sur sa femme et sa fille. Cable est donc revenu en 2018 pour tuer Russell avant qu'il ne tue les "pédophiles" du centre Essex. C'est pourquoi il tue 20 fois plus que Russell pour en sauver des millions, bien qu'il a pu tuer son potentiel ancêtre... Bam ! Bam ! Bam !

Notre mercenaire préféré arrive à la rescousse et arrive à calmer Cable, et il essaye de faire de même avec Cartmann Russell, mais ça foire un peu...
D'ailleurs, vous trouviez qu'il n'y avait pas assez de X-Men à cause de la Fox ?

Bam ! Russell nous apprend qu'il a fait alliance... avec le Fléau ! Plutôt réussi bien qu'en 3D d'ailleurs. Deadpool est trop content car c'est son méchant préféré ! Mais son méchant préféré devient son méchant pas préféré du tout... car il le coupe en deux et annonce qu'il va détruire le Centre Essex avec Russell et tuer tout le monde !!

Deadpool, Cable et la X-Force l'ont donc un peu mauvaise... mais font appel aux X-Men (enfin, le peu autorisé par la Fox) pour essayer de ramener Russell à la raison, parmi lesquels on a :

• Le géant de fer russe Colossus (avec lequel Deadpool essaye de faire
    une bromance).

• Negasonic Teenage Warhead !

• Et sa petite amie Pixie (une fille à cheveux roses qui a une
    chaîne magique comme arme).

Tiens, d'ailleurs je pense que c'est le seul défaut du film. Car bien qu'elle soit adorable, Pixie fait plus potiche qu'autre chose, car on a l'impression que Negasonic ne fait que l'exhiber. Elle aide contre le Fléau, mais seulement en immobilisant ses pieds. J'aurais aimé qu'on développe plus son personnage, autrement qu'en lui faisant dire "coucou" à Wade. Y avais aussi les X-Men des trilogies originales au début, mais pendant 10 secondes seulement et c'est pour fermer les portes pour pas être dérangés par Wade. Ce qui est à la fois drôle et frustrant.

X-Men et X-Force vont donc s'allier pour retourner au Centre Essex pour empêcher Russell de tuer le directeur du centre... mais tuant plein de "pédophiles" (les gardiens anti-mutants du centre).

Bon après, comme on s'en doute et si on a lu les comics où Deadpool était gris et membre de X-Force, nos héros empêche Russell de faire son œuvre, battent les autres méchants à coup de poings, sauvent les orphelins dont Russell. D'ailleurs, le sauvetage de Firefist amène à une scène autant bizarre que touchante ;

Wade essaye de calmer Firefist en se mettant le collier inhibiteur, mais ce dernier n'a pas confiance, le brule et menace de faire de même avec son bourreau. Cable tire sur Russell mais Deadpool intercepte la balle. S'ensuit alors une scène d'agonie autant triste qu'étrange :

Russell pleure car Deadpool a prouvé qu'il voulait le sauver sincèrement mais il est entrain de mourir. Et Wade essaye aussi de réconforter tout le monde... mais cite la Reine des Neiges et met plusieurs minutes à crever.

Wade va donc au paradis revoir Vanessa, et la serre dans ces bras. Mais elle le convainc de revivre pour protéger sa nouvelle famille : Russell, les X-Men et la X-Force. Vanessa promet de l'attendre toujours, le tout avec une version folk génialissime de Take On Me. * Snif * Touchant.

Deadpool ressuscite encore et a donc empêché le futur de Cable d'arriver (action symbolisé par un nounours cramé redevant tout propre et trognon). Cable arrête donc d'être grognon et raciste (non, je plaisante, il ne l'a jamais été), tout le monde se réconcilie mais Wade ne revient pas...

S'ensuit encore des scènes touchantes de ouf guedin ;

Cable remonte le temps et empêche Deadpool de mourir et lui-même re-empêche Russell de tuer et d'être tué. Donc Russell est re-calmé et re-content et arrête encore de vouloir tuer des gens, même si ce sont des pédophiles.

Même Deadpool et compagnie se disent que ça vaut pas la peine de tuer le directeur du centre Essex, mais ce dernier sort des conneries dignes d'un intégriste religieux raciste :

Vous êtes au-delà de toute rédemption !

...Et il se fait écraser par le chauffeur de taxi hindou ! Bam ! Dans ta face, gros raciste !

Et non, le film n'est pas encore fini. Malgré un Ryan Renolds super génial en mercenaire rouge, un Josh Brolin jouant un Cable grognon et bourrin, une Domino nonchalante, un Cartmann mutant et j'en passe, Deadpool 2 essaye encore de nous faire plaisir, mais cette fois-ci en corrigeant ses erreurs et incohérences sans y succomber ;

Cable donne sa montre à remonter le temps, estimant qu'il doit réparer encore le présent pour sauver son futur (il a un peu gâché sa chance, mais avec les paradoxes temporels, inutile de se la jouer Retour vers le Futur).

Negasonic arrive - on ne sait comment - à réparer la montre de Cable et la donne à Deadpool... avant de regretter instantanément.

Qu'avons-nous fait ?

Deadpool remonte dans le temps et fait les choses suivantes :

• Il sauve Peter et n'a pas embauché de "X-Forcers" autre que Domino et
    Peter, sauvant ces derniers et empêchant Peter de fondre par la même
    occasion. Les autres n'étaient pas très utile à l'intrigue, désolé
    fanboys !

• Il tue l'assassin de sa femme à l'aide d'un couteau... à beurre...
    mais très aiguisé !! Ha, tu l'avais pas vu venir celle-là, hein ?!

• Mais plus important, il répare l'Histoire : d'abord, il revient dans
    X-Men Origins : Wolverine... et tue ce faux Deadpool moche, dégueulasse et muet ! Bam Bam Bam Bam Bam Bam !!!

• Et encore plus important : il remonte encore plus dans le passé et
    tue... Ryan Renolds avant qu'il accepte de jouer dans ce navet de
    Green Lantern !!!

He protecc, he attacc bust most important... he correcc !
(Les 9gagers comprendront)

Certains n'aimeront pas le thème "familial", mais adoreront sa façon d'être détourné. Idem pour le concept d'équipe, de voyage dans le temps (bien que ce soit assez réduit et sans grande importance).

D'autres n'aimeront pas les va-et-vient entre politiquement correct et incorrect, ayant parfois l'impression que le film a été écrit par des gamins se voulant adultes à coup de gros mots et de zizis (surtout à cause de la scène où les jambes de Deadpool repoussent, à la limite du mauvais goût).

Mais j'ai aimé, à cause du parti pris, de l'audace et du multi-référentiel malgré des droits restreints et des désaccords entre Marvel et la Fox.

Bref, j'en ai déjà trop dit... ou peut-être pas ! Alors je vais plagier Maniac du film Flashdance (comme Elvira, Maîtresse des ténèbres l'avait fait avant moi) - parce qu'il décrit assez bien ce film chtarbé digne de Deadpool, le plus grand mercenaire de tous les temps !

♫Just a red though guy on a Saturday night
Lookin' for the sight of his wife
In the real-time world no one helps him at all
They all say he's crazy♫

♫Looking Russell to the deep of his heart
Changing movement into fight
He has shot into the danger zone
When the killer becomes the chance♫

♫He can cut you with a knife, if the fist becomes the fire
On a wire between will and what will be♫

♫He's a maniac, maniac on the floor
And he's saving like he's never saved before
He's a maniac, maniac on the floor
And he's saving like he's never saved before♫

darevenin

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les adaptations "cachées" de jeux vidéo en films et vice-versa

le 20 mai 2018

D'autres avis sur Deadpool 2

Capitaine-CLG

Entretient avec un Deadpool.

Moi : Ecoutes Deadpool, j'ai pas envie d'être méchant avec toi, moi ce que je veux c'est t'aimer. Franchement, j'avais bien aimé et je continue de bien aimer ton premier film qui bien que très...

le 17 mai 2018

Emmessem62

X-Ptdr

Le premier film Deadpool n'avait pas réussi à rendre hommage au personnage de Wade Wilson. Faussement irrévérencieux, le long-métrage avait le défaut de critiquer les films de super-héros, mais...

le 15 mai 2018

Frédéric_Perrinot

Lourdeur, le film

Après un premier Deapool imparfait mais suffisamment sincère et passionné envers son personnage éponyme pour plaire, il était évident que son succès entraînerait une suite. Gardant l'équipe de...

le 20 mai 2018

Sinbad : La Légende des sept mers

Au delà de l'Horizon

le 10 nov. 2019

Sonic, le film
darevenin

Une nouvelle Grande Aventure Sonique ?

le 15 févr. 2020

Les Aventures de Spirou et Fantasio