Sous des airs de girl power un poil stéréotypés, Pan Nalin nous offre une vision clipesque de la condition féminine en Inde. Avec des allures de Sex and The City au pays de Bollywood, le propos est justement servi, scène après scène, jusqu’à l’explosion finale qui vous gifle comme un revers inattendu. Jamais tant de subtilité ne s’était glissée dans autant de superficialité apparente, à travers le week-end festif d’une poignée de jeunes femmes représentant chacune une facette de ce que peut être la vie d’une femme indienne : l’artiste bohème mais fragile, la photographe féministe, la militante, la business woman et j’en passe, toutes crayonnées tellement grossièrement au départ que le film interroge dès les premières minutes.
Elles chantent, beaucoup, elles dansent, trop, elles sont trop belles, trop heureuses, mais chacune avec un secret qui se cache comme un éléphant dans un désert. On a l’impression de tout comprendre, de savoir comment le film va se terminer. On croit anticiper chaque scénette, pris dans le tourbillon coloré et à la BO excellente que nous offre ses déesses indiennes.


Et soudain Nalin nous prend de cours, il ne voulait pas nous raconter cette histoire-là. Il ne voulait pas tricoter des histoires de filles sympathiques et bien dans leurs peaux. Il voulait au contraire insister sur ce qui est noir, sur le poison qui coule dans les veines de l’Inde, dans les trois pas en arrière que fait le pays quand les femmes en font deux en avant.
Tout ce beau pour tout ce moche, certes, mais l’espoir est là, dans ce dernier plan lourd de sens (oui « lourd » dirons certains) et Ô combien essentiel.

Before-Sunrise
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le 17 août 2016

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