Affiche Der Samurai

Critiques de Der Samurai

Film de (2015)

Where Is My Mind ?

Der Samurai, le premier film de l’allemand Till Kleinert jouit depuis plus d’un an d’une renommée dans les festivals internationaux. Votre serviteur l’avait découvert à l’époque au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg (FEFFS) où il avait été sélectionné dans la compétition... Lire l'avis à propos de Der Samurai

Avatar Softon
Softon ·

Le film de fin d'étude qui se transforme en chef d'oeuvre instantané

Putain quelle claque... "Der Samurai" est le film de fin d'études de Till Kleinert et quel film... d'une esthétique léchée et d'une profondeur subliminale on en ressort pas indemne et on en redemande ! Au delà de la violence montrée à l'écran, le film parle surtout d'une homosexualité refoulée et il se voit au final très mental car on entre dans la psyché du protagoniste principal et... Lire la critique de Der Samurai

Avatar EnterTheLove
EnterTheLove ·

Un loup-garou dans le placard

Le réalisateur Till Kleinert, présent à la projection à laquelle j’ai assisté, a expliqué qu’il s’était inspiré des contes d’Hoffman pour son film. Cela ne m’a pas vraiment étonné. Der Samuraï ressemble en effet beaucoup à un conte même s’il n’en emprunte pas la forme. Disons-le tout de suite : il est difficile de ne pas voir dans ce film une longue parabole sur l’homosexualité. Mais comme il... Lire la critique de Der Samurai

Avatar David_L_Epée
David_L_Epée ·

Vas-y Raiden sort ton sabre ! ... heu oui, finalement range-le.

Vu au Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF), je ne savait pas du tout à quoi m'attendre, l'idée du trav qui tue des gens me semblait être un subterfuge pour faire passer les idées LGBT pour un truc cool pour les jeunes, mais je reviendrais là-dessus à la fin... Pour résumer, c'est un policier qui as un balais dans le cul, il rencontre un travesti qui se prends pour un... Lire l'avis à propos de Der Samurai

Avatar TheIVth
TheIVth ·

La critique de whitelodge.fr

Un film fantastique un peu fou et décousu (parfois invraisemblable) sans que cela ne choque, car Till Kleinert arrive à insuffler une vrai vision dans son métrage. On est donc happé dans cette histoire de course poursuite, sans trop bien comprendre de quoi il s'agit exactement. Le film vilipende la monotonie des banlieue et l'intolérance, notamment envers l'homosexualité, à travers... Lire l'avis à propos de Der Samurai

Avatar Barlbatrouk
Barlbatrouk ·

Le Sabre

Der Samurai, film mêlant grotesque et poésie... je l'avais vu en avant-première au festival du ciné allemand (ou du Marais ? possible que je confonde). "Jakob est la risée des motards de son petit village du Brandebourg, en raison de son manque de virilité. Alors que ce jeune policier doit neutraliser un loup qui rôde aux alentours, c’est un jeune homme athlétique, vêtu d’une robe... Lire la critique de Der Samurai

Avatar Unh
Unh ·

Le travesti au katana

"Der samurai " est un OVNI dans le cinéma allemand de ces dernières années. Sanglant, vénéneux et ambigu, le film raconte l'affrontement compliqué d'un commissaire de police traquant initialement un loup tueur et d'un travesti muni d'un Katana qui tranche des têtes dans une petite ville allemande. Plein de symbolisme (inspiré de contes effrayants - présence d'un mystérieux loup), plaidoyer... Lire l'avis à propos de Der Samurai

Avatar dagrey
dagrey ·

Critique de Der Samurai par Cine2909

Bizarre, c'est le mot qui caractérise le mieux ce long-métrage allemand et passé un premier moment où la curiosité fait son effet, on finit hélas par espérer une conclusion prématurée. Un flic qui se lance à la poursuite d'une mec en robe blanche et qui sabre tout ce qui bouge devant lui, ça a quand même de quoi nous interloquer. Sorti de nulle part, c'est en fait le personnage incarnée par... Lire la critique de Der Samurai

Avatar Cine2909
Cine2909 ·

Critique de Der Samurai par CaDuCi

Sans doute trop conscient de son programme de série Z et de son imagerie manga-queer, il préfère mettre en sourdine leurs excès potentiels pour se concentrer sur le sérieux de sa métaphore. Lire la critique de Der Samurai

Avatar CaDuCi
CaDuCi ·

Trop léché pour être trash

Il est dommage que l'équipe du film ait passé plus de temps à lécher les images qu'à donner de l'épaisseur à un récit qui ne dépasse jamais le stade du prétexte de court-métrage. L'ambiance de cauchemar est pourtant là, le trouble aussi mais ça ne décolle pas. On aurait préféré un truc plus sale et plus trash qui ose vraiment et ne se contente pas de survoler le genre pour faire genre. Lire la critique de Der Samurai

Avatar pierreAfeu
pierreAfeu ·