Je ne sais par où commencer ... il y a tant à dire ... mais est-ce-que ça vaut le coup ?
Alors, en quelques mots:
- tout d'abord un parti pris colorimétrique... caricatural. Beauvois aurait pu aller jusqu'au noir et blanc, car quitte à nous priver des couleurs de ce pays magnifique... tout ça pour la jouer sobre, dépouillé, en accord avec le sujet
- quelques grosses (énormes) ficelles: la scène avec la musique de Peer Gynt: quelle originalité !!!
- le début, les scènes d'expositions où l'on vous montre bien comment ils sont très très très gentils, comment le père supérieur étudie le Coran, avec un livre de Saint Augustin juste à côté
- les frères qui doutent sur la conduite à tenir, et 3 scènes plus tard, ils ont tous reçu la lumière et plus aucun ne souhaite quitter les lieux (je ne sache pas qu'aucun témoignage atteste qu'il y ait eu une si belle unité et si peu de doute (le doute, même pour un chrétien, même pour un moine n'est pas une honte et fait même partie d'une certaine manière de la foi; ça a fait l'objet de nombreux et très beaux, très profonds textes, bien loin de la vision de ce film))
- Lambert Wilson en fait des caisses comme souvent dans ses derniers films; on est très loin de "Hiver 54".
-Le seul qui trouve grâce à mes yeux c'est Michael Lonsdale: il est juste, simple, beau.
Le pathos, la caricature ont visiblement encore de beaux jours devant eux.