Affiche Des jours et des nuits dans la forêt

Critiques de Des jours et des nuits dans la forêt

Film de (1970)

Critique de Des jours et des nuits dans la forêt par Minimus

May contain spoilers (Bon ben je ne me serais pas inscrit sur SC pour rien.) Il y a des maîtres comme ça, comme l'ami Satyajit, qui savent filmer ces moments presque imperceptibles où ce n'est pas encore la nuit, mais où le jour devient comme "triste". Ce moment arrive vers les 15 dernières minutes du film, après que quelques coups de bâtons eurent été donnés (je sais pas si c'est la bonne... Lire l'avis à propos de Des jours et des nuits dans la forêt

Avatar Minimus
Minimus ·

Partie de campagne

Deux hommes, allongés à même le sol, méditent sur la terrasse d'une villa indienne. Dans une indolence proche de la torpeur, ils regardent dans le vague. Il fait chaud. Tout est calme. Des animaux passent à proximité. Tout juste perçoit-on le tintement étouffé de leurs clochettes. Les bruits disparaissent dans la touffeur de l'air. Le temps est suspendu. La caméra est immobile, légèrement en... Lire l'avis à propos de Des jours et des nuits dans la forêt

Avatar Thaddeus
Thaddeus ·

Critique de Des jours et des nuits dans la forêt par anthonyplu

J'ai été un peu gêné au début avec un certaine influence du cinéma italien "intellectuel" comme Antonioni et Fellini (celui des Vitelloni) qui ne se prête pas très bien au cinéma de Ray avec une froideur désarçonnante. Mais on se rend compte que ce détachement correspond à celui des 4 héros masculins qui se révèlent arrogants, machos, immatures voire méprisant envers ceux plus modeste que eux.... Lire l'avis à propos de Des jours et des nuits dans la forêt

Avatar anthonyplu
anthonyplu ·

Une partie de campagne

Une virée à la campagne qui commence et finit très bien. Entre les deux, c'est long et pas toujours captivant. Pour une fois, voici une scène dans une voiture - cadre non photogénique par excellence - bien filmée. Notamment parce que Satyajit Ray a l'intelligence de conserver la même valeur de plan pour chaque personnage. Ainsi Ashim, qui a un certain ascendant sur les autres, est-il... Lire la critique de Des jours et des nuits dans la forêt

Avatar Jduvi
Jduvi ·

Critique de Des jours et des nuits dans la forêt par Ygor Parizel

Cette comédie dramatique signée par Satyajit Ray est loin des idées préconçues que l'on a trop souvent sur l'Inde et son cinéma. L'histoire s'avère assez simple en racontant les vacances de quatre citadins dans un village reculé ou ils rencontrent les autochtones. Les personnages sont sympathiques et plaisants à voir évoluer, c'est tendre et même parfois drôle en tout cas bien écrit. La... Lire la critique de Des jours et des nuits dans la forêt

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·