4.7
Descendants 2

Téléfilm de Kenny Ortega (2017)

Avant de lancer Descendants 2, je m'étais dit que, vu qu'une majorité de clichés avaient été exploités dans le 1, avoir un peu d'espoir était légitime.

Eh bah non, pas vraiment. Descendants 2 est certes meilleur que son prédécesseur mais pas de beaucoup.

Déjà, un bon point et non des moindres, ce sont les méchants : Uma (China Anne McClain), fille d'Ursula et Harry (Thomas Doherty), fils du Capitaine Crochet. Même si bon, ça reste des méchants Disney et des ados de 16 ans, ils jouent très bien et leurs motivations sont compréhensibles. Et leurs looks sont cools, je dois bien l'avouer. Rien que pour eux, je pourrais remater ce film (contrairement au premier).

Continuons sur les personnages : le roi Ben. Ce jeune homme est d'un vide intersidérale et a le charisme d'une huître. Cliché à l'extrême du boy scout, il n'évoque aucun empathie chez moi. Et franchement, si ça c'est le roi du royaume et bah mon vieux, ils sont pas sortis. Pourtant, il avait eu une bonne initiative dans le 1, celui de faire venir des enfants de méchants pour les réhabiliter dans le droit chemin. Sauf que cet imbécile s'est laissé entraîner dans sa pseudo histoire d'amour et en à oublier son principal but (et à contribuer à créer les "méchants" du deuxième film, même si, vu qu'Uma est la rivale de Mal, elle aurait été la méchante sans cet élément).

Un point également sur le personnage de Mal, vu que c'est l’héroïne. Dans ce film, elle a une ras-le-bol général de sa condition de future reine et décide de retourner sur l’Île de l'Oubli. Ce que j'aime bien dans ce personnage, c'est qu'elle va agir et pas se lamenter sur son sort pendant 30 ans en espérant qu'un beau prince viendra lui donner la solution à ses lamentations. Parce que bon, vu la gueule de son Jules, vaut mieux que ce soit elle qui fasse bouger tout ça. Mais je dois bien avouer que le coup du "Mais en fait, il m'aimait pour ce que je suis depuis le début" est très débile. Ce qui me soûle dans les films de comédie romantique en général, quand ya une dispute, le couple pourrait se rabibocher dans la seconde si seulement ils s'écoutaient au lieu de faire un dialogue de sourds. M'enfin bref. Si son dilemme est intéressant, elle revient quand même très vite à Auradon après avoir sauvé Ben (évidemment) des griffes d'Uma. J'aurais trouvé très intéressant qu'elle les lâche avant de monter dans la limousine (ben oui, il faut sauver les gens avec classe et discrétion) et reste sur l'île.
Ou encore mieux, surtout après sa chanson d'adieu avec Evie : qu'elle reste sur l'île (après s'être rabibochée avec le roi Huître) et qu'elle gère elle-même une espèce de reconversion des enfants des méchants pour qu'ils puissent petit à petit rejoindre Auradon. Ca, ça aurait été de la géopolitique de malade (pour un film Disney hein). Et qu'après plusieurs années, son job est effectué, l’Île de l'Oubli est détruite (ou alors on y laisse que les parents pourris jusqu'à la moelle) et elle rentre en reine triomphante sur Auradon. Mais bon, faut pas trop en demander à Disney. Ils ont décidé de laisser des ados gérés un pays mais bon, c'est vrai que pour ce genre d'ados là, l'amour et l'amitié seront toujours plus importants.

Allez, je vais vous parler d'un point positif à mes yeux dans ce film (outre les costumes pas dégueux et les décors pas dégueux non plus) : les relations entre les personnages. Surtout amicales, parce que amoureuses, faut pas compter sur le couple principal pour nous y faire croire (je préfère nettement Evie et Doug ou Carlos et Jane).
Déjà, les relations entre le quatuor de tête : j'ai toujours trouvé Carlos et Jay relativement inutiles au casting et ils sont toujours en retrait comparé aux deux filles (c'est évidemment voyons, une amitié entre filles sera toujours plus forte qu'une amitié fille-garçon) mais dans ce film, ils sortent (un peu, faut pas pousser non plus) du lot. Déjà, il y a des interactions différentes, surtout au niveau de Mal et Carlos. Mais il y a une scène qui, pour moi, arrive bien à montrer l'amitié entre ces quatre personnages : la scène où Carlos en a marre que les deux filles fassent toujours bande à part pour régler des problèmes. Du coup, il force les trois clampins à s’asseoir par terre et à avoir une vraie discussion à quatre. Ce que j'ai trouvé assez cool parce que la relation Evie-Mal, on la connaît.
Une autre interaction que j'ai trouvé très cool, c'est Evie-Ben (oui je trouve qu'Evie est un des meilleurs persos du film). Absolument aucune ambiguïté amoureuse, Evie apprécie Ben comme un ami et vice-versa, ils sont pas justes "amie de ma copine" ou "petit ami de ma meilleure amie". Non, pour moi, ces deux là ont une vraie amitié, surtout en sachant que Evie est la conseillère royale de notre cher huître (et je me dis que, heureusement qu'elle est là, sinon le royaume est destiné à mourir).

(Une relation en arrière plan, c'est la pseudo romance entre Jay et Lonnie, fille de Mulan et Shang. Déjà, j'ai un peu eu l'impression qu'ils foutaient les deux ethnies ensemble et puis bon. Lonnie ne peut pas être dans l'équipe d'escrime car dans le règlement, l'équipe doit être composé de "un capitaine et de neuf hommes". Jay (capitaine), à contre cœur, vu qu'elle est bien meilleure que tous les mecs de l'équipe, refuse car "l’entraîneur lui fait confiance". Mais on verra jamais l’entraîneur et à la fin, elle est bien intégrée, en tant de capitaine. On avait tous vu venir le coup du "jouons sur les mots".) Pour moi, Jay reste toujours très inutile.

Petit point niveau chansons (vu que oui, c'est une comédie musicale) : contrairement au premier, elles sont relativement bien amenées et sont assez cools (je me suis surprise à avoir eu plusieurs airs en tête après). Mais bon, certaines paroles vous feront hausser un sourcil et certaines chorégraphies sont carrément ridicules, alors qu'elles voudraient être impressionnantes ou badass. Plusieurs fois, je me suis demandé ce que les personnages faisaient. Surtout au tout début du film.

Petit point sur les scènes d'action : c'est lent et c'est mou. Voilà. Et niveau pouvoir magique, Mal et Uma en ont mais pourquoi Evie, Carlos et Jay non ?

M'enfin, pour conclure, ça m'énerve que ces deux films soient mauvais même si ce deuxième hausse de très peu le niveau. J'adore cette idée de descendants des personnages de contes de fées qu'on connait tous mais Disney ne réinvente rien et ne nous sert qu'une romcom pour ados basiques. Vu que la fin du 2, on aura un 3e donc j'espère (encore) que, après les clichés essuyés dans le 1 et 2, il sera meilleur.

le 4 nov. 2017

D'autres avis sur Descendants 2

Madness-Otherland

Un bon nanar comme on les aime.

Alors oui, le film est extrêmement cliché et il crache sur la continuité des films Disney originaux, mais il est tellement cool ! L'histoire en elle même tiens la route, il y a beau y avoir quelques...

le 9 févr. 2018

임현식_is_a_steward

Le roi est un fruit de mer

Je n'avais pas du tout aimé Descendants 1. Les personnages étaient plats, l'intrigue était prévisible au possible et la pseudo histoire d'amour était extrêmement ennuyante. Avant de lancer...

le 4 nov. 2017

LostPackages

Une meilleure suite

Plus audacieux que le premier volet, j'ai préféré descendants 2 dans son scenario, ses tenues, la bonté nuancée de son message (tout le monde merite une deuxieme chance mais bon faut pas pousser non...

le 28 oct. 2020

Les Parias

Comment rentrer au M.I.T : a guide

Un énième film où "Oh mon dieu, les populaires sont trop méchants". Le film reprend le postulat de base de toutes les romcom des années 90-2000 (si on en croit le modèle des ordinateurs absolument...

le 28 janv. 2018

Expelled
임현식_is_a_steward

Cette arbalète est pointé sur ton cœur

C'est assez incroyable à quel point ce film se rate dans tout ce qu'il entreprend et n'est pas crédible une seule seconde. Et la morale de l'histoire est horrible, le personnage principal se comporte...

le 5 déc. 2017