''Détective privé en mer lointaine'' a été scénarisé par Takeharu Sakurai et c'était son premier scénario sur Détective Conan. Dans l'ensemble, l'histoire est tous de même original
Un espion qui se trouve dans le bateau pour voler des informations sur l'Aegis. C'est assez rare de voir des films d'espions dans Détective Conan mais malheureusement Sakurai n'a pas réussis à faire un bon scénario alors qu'il partait sur une très bonne idée.
De la première seconde du film jusqu'à la fin de la scène d'intrigue après le générique tout se passe bien, on ressent bien le suspense, on se pose des questions, voilà jusque là tout va bien.
Mais vient arriver au premier problème du scénariste : il n'a pas assez d'imagination pour faire sa propre histoire!

Prenons le moment où Conan remarque Yuki qui est seul et sans être accompagné par un adulte. Tout ce que Conan dit c'est qu'il trouve bizarre que Yuki se trouve sans adulte. Mais bien sûr que non! Scène suivante il retrouve Yuki accompagné d'un adulte ou celui-ci donne une excuse bidon pour justifier son absence. En clair, on a découvert l'identité de l'espion en même pas 10 minutes!

Avec son peu d'imagination, on peut dire que cette personne est l'espion. Surtout à la petite déduction de Conan qui nous laisse un très gros indice!
Deuxième gros problème du scénariste : Lui même ne sait pas quoi inventer une excuse pour justifier les 50.325 (j’exagère) absences de Conan dans ce film.
Pendant 20 minutes on ne va pas cessez d'entendre ''Je dois aller au toilettes'', il y en avait une au début du film avant le générique ce n'était pas gênant c'était une excuse plutôt correct pour découvrir le nouvel appareil de Conan (qui ne servira que dans ce film) inventé par le professeur. Là encore cet excuse bidon est un manque d'imagination du scénariste.
Troisième problème : Il ne sait pas faire des surprises ou écrit un événement inutile.
(Attention dans la partie Spoil je risque de m'énerver)

Sakurai a eu l'idée de faire croire au public que le père de Yuki n'était pas l'espion. C'est la scène ou Conan est dans la cafétéria et qu'il (désolé du mot) se branle des nouvelles de Heiji qui lui a fait part 30 secondes plutôt. Et il voit le père de Yuki entrain de sourire et de se comporter comme un bon père (bon ça je dis pas c'est ce qu'on peut trouver majoritairement dans les films/séries policières mais faut pas en abuser.) La preuve : 20 minutes plus tard Conan comprend l'identité de l'espion via une déduction bizarre et c'est sans surprise le père de Yuki! Tout ça parce-qu'il ne savait pas quel genre de maladie avait Yuki. Je tiens à dire que normalement c'était le criminel le plus dur à trouver et l'enquête la plus dur de Conan! Et aussi le fait que celui qui a tué le sergent au début du film (complice de l'espion) a juste eu un accident en fuyant le garde côte qui l'avait repéré et celui-ci gardera le secret car : la scène des 30 premières secondes du film!

Bon je ne viendrais pas sur les larmes de Conan ou le fait que...

(Lisez pas le spoil si vous n'avez pas vu le film)

Je cherche toujours à comprendre comment Ran ait pu ressusciter grâce à la voix de Conan alors qu'elle est censée être morte noyée! (C'est pas une blague)

Mais le film ne souffre pas que du scénario bidon, il souffre aussi de graphisme fait par un enfant de 5 ans. Le précédent film avait une qualité de dessin vraiment bien foutu et bordel même le navire est mal dessiné alors que c'est le seul élément qu'on voit dans 90% du film! Même les musiques du Film sont pas les meilleurs et loin d'être belle! Seul 4 ou 5 musiques sont bien faits et deux musiques qui sont un remake de ''Ran's Decision'' (Film 5) sauf ''Merci!'' (Titre d'une piste du 17é film reprenant la deuxième partie de Ran's Decision) là franchement je sais pas ce qu'à fait Katsuo Ono mais il a fait de la merde cette fois-ci!

Conclusion : Si vous n'avez pas vu le film et que vous aimerait faire votre propre avis, dans ce cas je vous le conseille de le regarder. Si vous préférez voir Conan enquêter et de ne pas voir, ''Jouer le super-héros'' comme certains le disent, dans ce cas ce film est pour vous. Mais si vous vous attendez à de l'action comme la bande annonce avait promis à l'époque : OUBLIEZ!

Petite note : Au départ je voulais mettre 3/10 avec ce que je viens de dire mais je mets 1 point en plus pour le générique assez original (Épilogue du film) et la musique qui est vraiment cool à écouter! Voilà les seuls points positifs que j'avais à dire sur ce film.

Critique21DC

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mon Top des films de Détective Conan

le 26 déc. 2017

D'autres avis sur Détective Conan : Un détective en mer lointaine

Détective Conan : Un détective en mer lointaine
Tang

Critique de Détective Conan : Un détective en mer lointaine par Tang

Sans surprise, ce film suis le schéma classique des derniers : une enquête qui ne révèle qu'assez peu de surprise, une situation proche de ce qu'on pourrait trouver dans un film américain et au moins...

le 5 mars 2017

Détective Conan - La Fiancée de Shibuya
Critique21DC

Plamya, l'antagoniste parfait pour un film de Conan.

Si on me poserait la question : " Quel est le meilleur criminel dans un film de Détective Conan ?". Pour moi, sans hésitation je répondrais par "Plamya", je n'ai jamais vu un criminel aussi déterminé...

le 6 mai 2022

Fermez-la
Critique21DC

Un homme qui parfois devrait aussi la fermer par moment.

À l'époque de VoxMakers, j'ai découvert l'émission "Fermez-là" présenté par Mickael J. À cette période j'aimais le contenu de ce qu'il faisait, il y avait beaucoup de vidéo où j'étais d'accord avec...

le 29 nov. 2021