Detectitive Dee 2 ou plutôt Young Detective Dee est le préquel de Detective Dee, le mystère de la flamme fantôme. Le personnage du juge Dee (ou Ti) est historique car il a réellement existé. Cependant c’est sous la plume de l’écrivain néerlandais Robert Van Gulik qu’il a acquis sa notoriété. Ses aventures fictives mettent en scène cet enquêteur de la dynastie chinoise Tang, résolvant des enquêtes grâces à ses exceptionnelles capacités d’analyse. L’idée d’adapter ces célèbres romans date de nombreuses années. La production, au départ européenne, avait proposé un projet d’adaptation du tome Meurtre à Canton à différents metteurs en scène, comme par exemple Wong Kar-Wai. C’est finalement Tsui Hark qui en récupère l’idée, mais il décide de s’éloigner des romans et de créer des histoires totalement inédites. Le réalisateur hong-kongais transforme ainsi totalement le personnage du juge Dee, qui en plus d’être un enquêteur hors pair, devient aussi un maître en arts martiaux. Il ajoute en plus une touche fantastique dans les intrigues (petite dans le premier, grande dans le deuxième), totalement absente dans les romans policiers. Il en résulte à l’écran des films mélangeant les genres historiques, policiers, wu xia et fantastiques. Le réalisateur, étant le grand maitre du cinéma de Hong Kong, est-il besoin de préciser que le résultat est époustouflant ?

Pour la deuxième fois Tsui Hark décide d’utiliser la technique 3D juste après Dragon gate, la légende des sabres volants, alors que Detective Dee, le mystère de la flamme fantôme avait été tourné en 2D. Cela apporte un gros plus au film, l’action étant très soutenue et le montage tout aussi rapide, on en prend donc plein la vue. Seul bémol : l’image est très foncée et gâche la photographie. Mais ce n’est pas grave car avec ce film, Tsui Hark ne boude pas notre plaisir. Pour la première fois depuis Seven Swords (2005), voir Legend of Zu (2001), le réalisateur se lâche et renoue presque avec son style visuel des années 80 et 90, les décors sont flamboyants, l’intrigue est menée tambour battant, les personnages sont hauts en couleur et les scènes d’action extrêmement stylisées.

Le héros, Dee, est incarné dans cet opus par l’acteur Mark Chao à la place d’Andy Lau, précédemment, le film se déroulant plusieurs années en arrière ; l’acteur s’en sort plutôt bien et joue son personnage de façon crédible. On retrouve du casting précédent uniquement Carina Lau qui reprend le rôle de l’impératrice Wu Zetian, mais avec moins d’apparitions que dans le premier film. Le reste des autres personnages sont totalement nouveaux. Ici, Dee et ses compagnons s’embarquent dans une enquête mystérieuse, menaçant une courtisane et la cour royale. Mais notre héros n’a que quelques jours pour résoudre une affaire qui rappelle à la fois le film La créature du lac noir et la mythologie lovecraftienne ! Sur le papier cela peut paraitre improbable mais les hong-kongais apprécient tout particulièrement le mélange des genres, et au final l’intrigue s’emboite parfaitement. Le film est en plus teinté d’une dérision qui avait disparue des dernières réalisations de Tsui Hark. Le résultat final donne donc une œuvre supérieure au premier détective Dee, un film à grand spectacle avec une bonne intrigue bien ficelée, superbement mis en scène.

Tsui Hark prouve avec Young Detective Dee qu’il reste toujours le maitre des grandes fresques chinoises. Ce deuxième volet supérieur au premier semble annoncer une nouvelle saga très prometteuse !
Angellore
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le 3 mai 2014

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