Deux fils par S1T0M3

Avatar S1T0M3

Première réalisation de Félix Moati plus ou moins réussi. Si le jeune réalisateur revendique son attachement au cinéma de Woody Allen, c'est seulement dans le traitement du thème de la dépression et de la crise existentielle qu'on retrouve la marque du cinéaste new-yorkais : une approche de la gravité par la légèreté de l'humour. Malgré quelque réussite dans les dialogues, une mise en scène sobre et quelques scènes délicates avec Anaïs Demoustier, l'ensemble ne parvient malheureusement pas à convaincre. Le scénario manque d'un réel objet d'attention, du moins le récit ne nous donne pas l'impression que les personnages évoluent. Moati trace le portrait de deux enfants retenus par leurs angoisses et leur père dans un décor parisien sans réellement donner une direction à leur parcours. L'histoire qui commence avec le désir du père d'écrire un roman, et qui pourrait être le fil conducteur du récit, semble trop lâche et se retrouve relégué en arrière-plan, à tel point que tout cela finit en queue de poisson. C'est dommage car on ressent un réel désir de cinéma derrière ces portraits d'hommes perdus, auxquels un scénario plus solide aurait donné plus de corps.

Autres actions de S1T0M3 Deux fils