Avis sur

Diplomatie par Mr-Vladdy_Crane

Avatar Mr-Vladdy_Crane
Critique publiée par le

Pour être tout à fait honnête, bien que j'apprécie les deux têtes d'affiches, en voyant l'affiche de "Diplomatie", je n'étais pas spécialement emballé pour le découvrir en salles. Puis j'ai vu la bande annonce, j'ai lu le synopsis et je me suis dis qu'au final, ça pourrait être très intéressant et c'est ainsi que je me suis retrouvé dans ma salle de cinéma pour découvrir ce long métrage sans avoir d'attentes particulières à son sujet.

Le fait de ne pas avoir d'attentes à peut être joué mais en tout cas j'ai vraiment adoré ce film que je trouve non seulement intéressant mais en plus parfaitement maitrisé. Le scénario écrit par Volker Schlöndorff et Cyril Gely d'après la pièce de théâtre de ce dernier est vraiment remarquable. Je ne vais pas m'amuser à faire de comparaison d'ailleurs avec la pièce de théâtre que je n'ai pas vu mais durant tout le récit, on sens ce côté très théâtral qui permet au film de se hisser dans une dimension supérieur que la simple narration d'une rencontre historique.

On est ainsi au plus près de l'intrigue, on se focalise uniquement sur nos deux héros principaux et c'est pas plus mal. On rentre dans le vif du sujet et on se laisse prendre au jeu dès les premières secondes et jusqu'à la fin. Très bien écrit , "Diplomatie" tire son scénario de faits réels puisque des rencontres se sont effectivement déroulées entre Raoul Nordling et le Général von Choltitz. Cependant il n'y a actuellement aucune information permettant d'affirmer ce que les deux hommes se sont dit et si Nordling a joué un rôle majeur dans la décision de von Choltitz de ne pas faire sauter Paris. Le film imagine donc ce qui s'est dit entre les deux hommes et ouvre un champ de possibilités sur les scénarios envisageables (source : Allociné).

Cette œuvre de fiction donc plongé dans un contexte fortement historique est assez puissant je trouve. L'écriture est intelligente, chaque mots bien pensés et l'alternance entre la langue allemande et la langue française apporte un surplus de crédibilité à l'ensemble que j'ai apprécié. D'ailleurs, je serais curieux de voir la pièce maintenant (je sais pas si elle existe en dvd) pour voir comment cette alternance des langues à été traité au théâtre. Quoiqu'il en soit, le titre prends vraiment toute son importance ici. Chaque camps avançant ses pièces en fin tacticien.

J'ai vraiment beaucoup aimé ses échanges verbaux. Véritable partie de poker, chaque points de vues que défendent nos protagonistes ont de quoi changer l'Histoire. Un seul mot de travers, une seule maladresse ou quiproquo et c'est le destin tout entier d'hommes et de femmes qui se retrouvent changés. Pourtant, l'issue finale ont la connait (sans spolier la Tour Eiffel, Notre Dame et l'ensemble des ponts parisiens sont toujours là) mais on est vraiment pris aux tripes de bout en bout sur cet exercice d'équilibriste. J'ai aimé voir que l'issue d'une guerre peut aussi se jouer derrière un bureau, que le travail des combattants est là mais que les décisionnaires ont eux aussi les cartes en main pour changer le cours de l'Histoire. Peux importe la place qu'il occupe au final, un seul homme peut tout bouleverser, un seul acte, une seule décision peut faire prendre à l'Histoire une autre direction.

Là où j'ai trouvé le scénario intelligent également, c'est qu'il va au delà de la simple notion de Bien et de Mal. Le scénario ne cherche pas à diabolisé ce général qui à l'avenir de Paris entre ses mains tout comme il ne cherche pas à enjoliver plus que ça le rôle de ce diplomate qui va abattre ses dernières cartes. Il s'agit juste de deux hommes que le destin à fait qu'il se trouve ici, en cette fin de guerre, chacun de leurs côtés avec leurs points de vue et leurs opinions qu'elles soient radicales ou plus nuancés. J'ai vraiment trouvé ça très intéressant et très prenant tout comme j'ai aimé ce poids des mots, cette façon dont chacun avance sans brutalité car il ne faut pas aller trop vite et voir aussi comment un simple détail peut changer le cours des choses ou notre vision sur l'Histoire.

Le film est donc passionnant mais il est aussi porté par un duo d'acteurs tout simplement époustouflant avec André Dussollier et Niels Arestrup. Les deux comédiens étaient déjà les interprètes principaux de la pièce de théâtre ce qui fait que l'on sens bien qu'ils maitrisent tout deux le sujet et qu'ils sont à l'aise avec leurs personnages. Ils ne sont jamais dans la caricature, ni dans l'excès et même si l'on ressens aussi dans leurs jeux respectifs cet aspect théâtral, cela donne vraiment encore plus de puissance à cette histoire à mes yeux tout en restant toujours très crédible.

André Dussollier dans la peau de Raoul Nordling est vraiment parfait. Charismatique, le choix de cet acteur est judicieux. On le sens très à l'aise dans la peau de ce charismatique diplomate. Jamais dans la surenchère, son rôle va même apporter parfois quelques petites touches comique qui vont nous aider à détendre un peu l'atmosphère, chose non négligeable tant le récit reste de bout en bout tendu. André Dussollier inspire tout de suite la sympathie en tout cas et joue vraiment bien le bluff de bout en bout pour tenter de faire changer d'avis son adversaire. Malgré le sérieux de la situation, l'acteur provoque en tout cas tout de suite une certaine sympathie ce qui fait que l'on peut trouver tout à fait logique sa relation "privilégié" que son personnage à ce soir là avec le Général qui aurait pourtant toute les raisons de ne pas l'écouter.

Et ce Général Dietrich Von Choltitz justement est très bien joué par un Niels Arestrup tout aussi excellent et charismatique. Jamais ridicule, j'ai trouvé qu'il jouait très bien avec l'allemand et le français sans jamais choquer. Il m'ait tout de suite apparu très crédible dans la peau de ce Général. J'ai aimé d'ailleurs la complexité de son personnage qui apparait avec certaine ambiguïté et dont l'évolution au fil du récit est assez intéressante au fur et à mesure que ce dernier se livre. Assez complexe, Niels Arestrup l'incarne en tout cas avec beaucoup de réussite à mes yeux au point que je ne vois pas d'autres acteurs que lui pour joué ce personnage dans ce long métrage.

Le reste de la distribution est du coup fortement en retrait, presque anecdotique et c'est pas plus mal car l'intérêt de cette histoire est vraiment cette rencontre et ce face à face entre ce militaire et ce diplomate. Cependant, pour le peu qu'on puisse être amené à les voir, les seconds rôles n'en reste pas moins très bon aussi. Moins charismatique bien sûr car il ne faut pas trop se focaliser sur eux mais très bon malgré tout et cohérent avec le duel qui nous intéresse. De tous, il n'y à peut être que Jean-Marc Roulot en Jacques Lanvin que j'ai trouvé un peu en dessous mais bon, on le voit si peu que ça ne m'as vraiment pas dérangé ni même fait sortir du film fort heureusement.

Première réalisation que je vois de Volker Schlöndorff (je n'ai toujours pas vu à ce jour "Le tambour" dont on m'as pourtant vanté les qualités...), j'ai beaucoup aimé son travail sur ce film. Comme le reste on sens beaucoup l'aspect théâtral ce qui me laisse à penser que cette adaptation en plus d'être fidèle reste plutôt réussi dans son esprit mais cinématographiquement parlant, ça reste quand même très bien pensé. Ce huis clos est judicieusement tourné avec des plans assez riche et variés qui font que l'on n'as pas la sensation d'être enfermé et de ne pas pouvoir bouger.

Nos deux protagonistes ont l'espace nécessaire pour évoluer, pour avancer leurs pions respectifs et "parader" laissant ainsi libre cours à la gestuel de ses comédiens bien portés par une très bonne direction artistique. Le côté théâtre se ressens aussi à travers l'exploitation des différents décors notamment le fameux bureaux du Général un brin trop propre qui manque peut être un peu de vie ou encore à travers quelques incrustations de l'extérieur pour nous montrer Paris qui peuvent apparaître un brin superficiel.

Cependant, ça m'as vraiment pas dérangé?. Bien au contraire, j'ai même beaucoup aimé ressentir ce côté théâtre, ça apporte beaucoup de charme au long métrage puis j'étais tellement pris par le sujet que c'est vraiment en sortant de ma projection que je me suis mis à penser à ce genre de détail ce qui me fait vraiment affirmer que ce n'est pas choquant mais plutôt réussis. J'ai bien aimé aussi les différents costumes, là encore peut être un peu propre même lorsque l'on sors de ce bureau mais qui s'avère malgré tout assez efficace.

La photographie est en tout cas très belle et j'ai bien aimé les différents jeux de lumière pour nous montrer subtilement l'avancée de la nuit et le jour qui se lève tout doucement au fur et à mesure où l'on va savoir quelle sera la décision prise par le Général et se qui le poussera à prendre cette décision. Encore une fois, on à beau connaître l'issue, à chaque instant on se dit que ça peut quand même exploser. Le film m'as vraiment tenu en haleine grâce aussi sans doute à un montage bien ficelé qui peut nous laisser croire que le pire peut arriver. La bande originale composée par Jörg Lemberg est elle aussi plutôt plaisante sans jamais trop abuser des violons où paraître trop lourde.

Pour résumer, j'ai vraiment adoré "Diplomatie". Je ne pensais pas que ce film pourrait me plaire autant mais j'ai vraiment été pris par ce face à face excellent et prenant de bout en bout. Porté par un duo d'acteurs tout aussi excellent et convaincu par les personnages qu'ils incarnent, ce long métrage est très intéressant et vaux vraiment le coup d’œil au point que je regrette même de ne pas avoir vu la pièce d'origine. Très théâtrale dans sa construction, on ressens les origines de ce long métrage qui à su à travers la fiction à nous faire vivre une partie de l'Histoire de Paris à l'heure où sa destruction était envisagé. Une décision qui aurait eu un impact assez énorme encore de nos jours et qui prouve aussi la force de la diplomatie dans un monde où la violence ne peut pas résoudre les conflits. Un film poignant que je reverrais en tout cas avec beaucoup de plaisir et qui à su me convaincre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 333 fois
Aucun vote pour le moment

Mr-Vladdy_Crane a ajouté ce film à 3 listes Diplomatie

Autres actions de Mr-Vladdy_Crane Diplomatie