So far away...

Avis sur District 9

Avatar Minostel
Critique publiée par le (modifiée le )

Peter Jackson a eu du nez en soutenant Neill Blomkamp via la production de District 9. Un film de SF à la fois divertissant ET intelligent, ça n'arrive pas si souvent.
Ici, le contrat est parfaitement rempli : les amateurs de trucages, de gros guns et de scènes d'action y trouveront leur compte. Les aliens sont bien animés, et leur vaisseau est souvent voilé par un halo de brume...

Au delà d'un parallèle évident entre l’apartheid qu'a connu l'Afrique du Sud et la gestion des Aliens dans le film, l'auteur dénonce, avec une certaine subtilité, le comportement de certaines ONG qui préfèrent s'attaquer aux conséquences des problèmes plutôt qu'à leur cause. Au bout de 20 ans, personne n'a pris la peine de chercher à comprendre comment les aliens pouvaient rentrer chez eux !

Le gros point fort du film, en sus de toutes les qualités évoquées, est d'avoir osé un héros con comme la lune, qui déclenche des catastrophes et fait avancer le film avec ses maladresses. Il reste malgré tout sympathique, nous faisant nous interroger sur notre propre capacité de jugement : pourrions-nous garder la tête froide, confrontés à des situations exceptionnelles ?

6 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Minostel District 9