Nulle déité en ce lieu … Où l’on se doute que le drame sourd de chaque situation ou presque.

Avis sur Divines

Avatar cinevu

Dounia (belle et intense Oulaya Amamra) a soif de s’élever, d’où sa mère s’est abaissée. On ne se construit pas toujours contre ses parents mais parfois ça peut aider.

L’école ce n’est pas son truc, elle veut gagner des millions et vite, à l’image de LA Caïd (d’où la rengaine cannoise « t’as du clito »): Rebecca (très juste Jisca Kalvanda) au risque de se brûler les ailes voir plus…

Avec « Divines », Houda Benyamina signe un film juste et honnête, couronné de la Caméra d’Or.

Il y a bien 2/3 facilités qui deviennent des faiblesses mais dans l’ensemble le film se tient et nous tient. Il y aura même une bluette.

Selon moi la bonne idée du film est d’accompagner les chocs et la dureté de ce que la réalisatrice nous montre, d’une musique classique fort bien choisie (Haendel ou Vivaldi), de la musique sacrée à fortiori. Cela souligne sans jamais appuyer et nous épargne le sempiternel rap que l’on colle aux Banlieues.

Si Houda Benyamina ne s’enferme pas, gageons que son prochain film sera à voir.

EB

Blog CineVU