Oui J'accepte
Affiche Donnie Darko

Critiques de Donnie Darko

Film de (2001)

Mad movie. (attention spoiler)

Donnie Darko est un mindfuck movie, le genre de film difficile à comprendre et dont le scénario fourmille de détails complexes. Pour certains, il est complètement tiré par les cheveux, cohérent et fourre tout... Je respecte, et dans une certaine mesure je peux le comprendre. Mais pour moi, c'est ce twist final qui fait que ce film me hante au delà d'un premier visionnage, et avec lui la froideur... Lire l'avis à propos de Donnie Darko

Avatar Silencio
Silencio ·

Why are you wearing that stupid man suit?

Donnie Darko est un film intéressant pour son mélange des codes fantastiques et comiques : c'est à la fois un film onirique, « d'horreur », plus précisément « d'étrange », et un teen movie aux dialogues ciselés (la mémorable tirade sur les Schtroumpfs). Le film est porté par l'excellent Jake Gyllenhaal qui pour son premier grand rôle incarne parfaitement la figure adolescente de Donnie, avec ses... Lire l'avis à propos de Donnie Darko

Avatar gallu
gallu ·

Teenage ban club

Une route en lacets surplombant la ville, un corps inerte, un habillage sonore discrètement anxiogène : si l’on n’avait vérifié la chronologie des sorties, on aurait pu penser à une citation de Mulholland Drive, qui sort deux semaines auparavant aux États-Unis. De fait, le... Lire l'avis à propos de Donnie Darko

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Why are you wearing that stupid man suit?

Je préviens à l'avance que ma critique va spoiler un peu le film. Soyez prévenu ! Richard Kelly nous prend aux trippes avec son Donnie Darko. Le scénario est brillant, intrigant. Lorsqu'on décide d'entrer dans cet univers, on n'en sort pas aussi facilement. Le générique de fin n'annonce pas pour nous la fin de l'aventure. Même après la télé éteinte, la musique angoissante ne nous a pas vraiment... Lire l'avis à propos de Donnie Darko

Avatar Amethyste
Amethyste ·

Bad Karma.

Dans "Donnie Darko", il est question de schizophrénie. Il est aussi question de voyage temporel. De banlieue américaine sans histoire. De bigots. De malêtre adolescent. D'un fluide étrange. De lapin géant. D'apocalypse. Et de bien d'autres choses encore. Dans "Donnie Darko", on trouve du David Lynch pour son ambiance étrange, pour le vernis immaculé renfermant de bien vilaines choses. On trouve... Lire la critique de Donnie Darko

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Il était une fois... Donnie Darko

Il était une fois, un petit garçon qui n'aimait pas le cinéma. Enfin il n'avait rien contre non plus hein, seulement il n'aimait pas plus ça qu'un plat de coquillettes au ketchup. Pour ce garçon, le cinéma se résumait aux rediffusions TV des blockbusters qu'il n'avait même pas pris la peine d'aller voir au cinéma. Après tout, se disait il, pourquoi payer pour un film alors qu'on peut le voir... Lire la critique de Donnie Darko

Avatar Mr_Chouette
Mr_Chouette ·

"Cellardoor"

Tu sais quoi, t’as raison Donnie, la vie n’est pas si simple. Elle a qu’à se la foutre dans le cul sa ligne de vie l’autre pouf. Personne ne te comprend, personne ne t’accepte, même Gretchen sensée être le symbole de la tolérance hésite longtemps avant de faire une valse de langue avec toi. Mais je suis là moi, ne t’en fais pas, je ne pige rien à ton comportement, je ne soutiens pas... Lire l'avis à propos de Donnie Darko

Avatar B0mbii
B0mbii ·

Salad finger

Je n'ai pas compris grand chose à Donnie Darko, mais je l'ai trouvé intensément malsain, morbide et déprimant. Quand un film a un effet si fort sur moi, j'essaie toujours de chercher par quel moyen le réalisateur l'a provoqué, mais là, j'avoue que je n'arrive pas à tout analyser... C'est peut-être la tronche dérangeante de Jake Gyllenhall, ce Donnie Darko schizophrène... Peut-être une bande son... Lire la critique de Donnie Darko

Avatar parasaurolophus
parasaurolophus ·

Critique de Donnie Darko par kwyxz

Donnie Darko fait partie de ces flims que l'on adore détester, ou que l'on se surprend à adorer: difficile de rester indifférent devant cette oeuvre étrange, au scénario complexe et à la lecture multiple. A tel point que j'en chie des briques pour en écrire un résumé potable: celui qui est sur la fiche est parfait. Chouette bande son, belle photographie, excellente interprètation de Patrick... Lire l'avis à propos de Donnie Darko

Avatar kwyxz
kwyxz ·

Darko & the Bunnyman

C'est marrant de voir à quel point l'image du lapin se trouve aussi souvent utilisée pour incarner le mystère, notamment dans certains de ces films dits "mindfuck". Une présence faisant peut-être référence à l'expression "baiser comme des lapins" ? Qui s'appuierait donc sur nos pulsions sexuelles refoulées par la Culture en opposition à la Nature, et engendrerait certains traumatismes... Lire l'avis à propos de Donnie Darko

Avatar RimbaudWarrior
RimbaudWarrior ·