Affiche Donnie Darko

Critiques de Donnie Darko

Film de (2001)

Mon plus beau cauchemar

Un des rares films où je n'aurais rien à changer. Le scénario est béton jusque dans les dialogues, l'onirisme du film est presque réaliste alors qu'il y a un côté très cliché (l'image du gros lapin), on est complètement plongé dedans, le jeu d'acteur de Jake Gyllenhaal est exceptionnel, bien meilleur que ce qu'il a pu faire par la suite, on en sort transformé et en pleine remise en question. De... Lire la critique de Donnie Darko

Avatar Evether
Evether ·

Why are you wearing that stupid man suit ?

En 2002, un jeune réalisateur sorti de nulle part offrait au monde un véritable ovni en créant le film adolescent le plus métaphysique, le plus déroutant, le plus brillant et le plus émouvant qui soit. Donnie Darko était né au monde et était quasi-instantanément devenu film culte. Ce véritable petit chef d'œuvre s'avère aujourd'hui, à la lecture des deux films suivants de son auteur, la... Lire l'avis à propos de Donnie Darko

Avatar Foxart
Foxart ·

Si un jour un lapin borgne me dit d'aller dormir sur un terrain de golf ... je saurai quoi faire ...

Belle prestation de Jake Gyllenhaal, scénario original mais dont la réalisation, bien que de qualité, reste trop nébuleuse (intentionnellement certes mais n'est-ce pas aussi intéressant de trouver un équilibre plus abouti pour le spectateur ?). Perturbant, voir répulsif, et captivant, nos déductions potentielles déraillent, disparaissent, se voient controversées avant de faire leur come-back.... Lire la critique de Donnie Darko

Avatar Cmd
Cmd ·

Donnie, je te hais

S'il y a bien une chose que j'ai à reprocher à Donnie Darko, c'est qu'il m'a fait mentir. Depuis longtemps, je m'étais fait la promesse de ne jamais octroyer un 10 à un film, sauf à American History X. Cela fait un an, en fait - la période qui me sépare à présent du premier visionnage du film de Tony Kaye -, que je pensais ne jamais pouvoir trouver un autre film à la hauteur pour obtenir la note... Lire la critique de Donnie Darko

Avatar Kenan
Kenan ·

Fucked by Bunny Up

Après son visionnage le 9 juillet, j'ai mis la note de 7/10 car sur le coup, j'avais un goût d'amertume lié à la fin du film Mais j'ai pris le temps de me rendre compte à quel point, ce film est exceptionnel. Notamment grâce à tous les thèmes qu'il réussit à aborder sans se disperser (+2) Par contre, il s'agit d'un film mindfuck bien plus compliqué à comprendre que Mulholland... Lire l'avis à propos de Donnie Darko

Avatar Francis  San Marco
Francis San Marco ·

The Philosophy Of Time Travel

Donnie Darko est un film dramatique teinté de science-fiction. L'histoire prend place dans une "suburb" américaine typique (Middlesex) dans laquelle évolue un adolescent un peu bizarre (quand on a des hallucinations schizophréniques, en général ça passe mal). A la fois inquiétant (le lapin), déroutant (mais où va nous mener ce film ?) et dénonciateur (commercial qui vend du vent, la vieille... Lire la critique de Donnie Darko

Avatar artificier
artificier ·

J'ai pas beaucoup de choses à dire sur un film dont pourtant certainement il y a beaucoup à dire !!!

Un des ces films, complexes, pour ne pas dire incompréhensibles dans un premier temps, qui faut visionner plusieurs fois pour en saisir tous les tenants et aboutissants (ou alors tout simplement regardé la page Wikipédia du film !!!). Un de ces films dont on ne sait pas trop quoi dire... Les interprétations peuvent être multiples... Rêve, vision schizophrène, dernières pensées de vie pendant... Lire la critique de Donnie Darko

Avatar Plume231
Plume231 ·

Critique de Donnie Darko par FeedMe

A l'époque je n'ai rien compris à ce film qui pourtant comme Paprika ou certains films de Lynch ne me laissent pas indifférente. Bon je n'ai jamais vu Brazil. Le LSD pourrait me donner accès à certaines fenêtres. Là où le thème de la schizophrénie, de la folie comme dans "Un homme d'exception" ou bien "Shutter Island "ne font que m'agacer profondément. Donnie Darko est suffisamment absurde,... Lire la critique de Donnie Darko

Avatar FeedMe
FeedMe ·

Tentative de critique de Donnie Darko par LG

Que dire sur ce film si ce n'est qu'il m'a laissé perplexe. Ce film m'a beaucoup perturbé que ce soit par sa façon d'être autant que par son but que j'ai toujours du mal à distinguer. Cette critique, qui n'en sera pas vraiment une, sera plus que subjective parce que, pour moi, ce film peut être vu de 100 façons différentes alors rentrons dans le vif du sujet et voici ma façon à moi de... Lire la critique de Donnie Darko

Avatar Lesky
Lesky ·

Critique de Donnie Darko par AMCHI

J'étais plutôt sceptique devant ce film et effectivement Donnie Darko m'a déçu. Je m'attendais à un film fantastique plein de mystère mais en fait c'est un banal film sur un ado perturbé. Parfois bizarre mais surtout très vide et lent. Par contre je l'ai revu en Director's Cut et cette version m'a plu : Lire la critique de Donnie Darko

Avatar AMCHI
AMCHI ·