Donnie Darko c'est la vie d'un ado à part et de comment il perd peu à peu l'intérêt pour le monde dans lequel il vit. C'est un film initiatique où Franck le fameux lapin géant montre au héros comment s'affranchir des adultes et de leurs dogmes, et où Gretchen sa petite amie s'efforce de lui faire garder un certain sens de la réalité.


Alors pq donidarco c le meilleur film du monde ? Voyons ça en 5 points !


1/ C'est un teenage movie :
Tous les personnages sont des archétypes revisités (les parents, les profs, les potes, les racailles, les frères et soeurs) donc tout ça nous parle vachement à nous les jeunes. L'histoire d'amour entre Donnie et Gretchen est une de celles qui m'ont le plus touché, déjà parce que leurs premiers échanges sont quand même ultra génants et ça change des coups de foudres parfaits habituels. C'est un peu la relation dont il a toujours rêvé, lui qui semble de plus en plus obsédé par les filles, comme tous les ados de son âge. Ce qui m'amène à penser que ce film est un peu une version fantasmée de l'adolescence : un jeune mal intégré à son école trouve soudainement l'amour et ose enfin envoyer chier ses profs et ses parents (puis il sauve ceux qu'il aime en se sacrifiant blablabla).


2/ Les acteurs :
Jake Gyllenhaal est l'un des meilleurs acteurs du monde et l'histoire tient sur la détresse constente que l'on peut lire dans ses regards perdus tout au long du film à mesure qu'il s'enfonce dans les méandres de ses visions apocalyptiques. Jena Malone est elle aussi très touchante, et Patrick Swayze est parfait dans le rôle de gourou, mais mon personnage préféré reste celui du père, joué par Holmes Osborne (jsp qui c'est) qui me fend le coeur à chaque fois à la fin du film. Bref tout le monde est bon dans le film et y a même Seth Rogen qui dit "j'aime bien tes nichons".


3/ Les éléments fantastiques :
Entre deux séquences de vie quotidienne où Donnie est chelou avec sa famille ou avec ses profs, il arrive qu'un type habillé en lapin lui demande de crâmer une baraque après lui avoir montré qu'il a un trou à la place de l'oeil. Ou bien le lapin lui annonce la fin du monde après l'avoir sauvé dun crash d'un réacteur d'avion. Ces éléments nous plongent tout de suite dans une ambiance à la fois effrayante et intrigante. En plus ça permet de caser des citations dans tes dissertations ("Why are you wearing that stupid man suit ?"). Ce premier film a propulsé son réalisateur Richard Kelly au rang de génie cinématographique, puis il a fait deux autres films totalement incompréhensibles (The Box et Southland Tales), poussant peut être trop loin le terme de mindfuck.


4/ La musique :
Le film date de 2001 mais l'histoire se déroule dans les années 80 et ça transparaît dans l'esthétique du film, mais surtout dans la BO, un mélange de musiques d'ambiance étranges et fascinantes et de tubes de groupes de l'époque (Joy Division, Tears for Fears, Echo & The Bunnymen). On notera que le groupe Echo & The Bunnymen est une référence à Franck le lapin, et que les paroles de la sublime chanson Mad World décrivent parfaitement l'état d'esprit de Donnie à la fin du film : "I find it kind of funny / I find it kind of sad / The dreams in which I'm dying are the best I've ever had"


5/ Enfin si tous les points précédents n'ont pas suffi, passons au réel enjeu du film, ce qui fait de lui le meilleur film du monde : les théories !
Il n'y a pas une explication officielle du film, même si le réalisateur lui-même donne beaucoup de pistes. En effet, il est quasi impossible de comprendre tous les plans et dialogues du film, même après 10 visionnages ("Cellar Door" bordel), tellement il y a de détails et d'easter eggs partout. Regarder la director's cut apporte des indices, visiter le site du film apporte beaucoup de réponses mais à la fin on reste avec ce qu'on a envie d'y voir : Donnie Darko, version moderne de Jésus, est-il guidé par Dieu lui-même ? Franck est-il un ange ? Ou un alien ? Ou bien est-ce que tout cela se produit dans sa tête ? D'ailleurs puisque Donnie revient en arrière à la fin du film, est-ce qu'il a vraiment vécu ces 28 jours, ou bien est-ce juste une vision qu'il a eu ?


PS : La VF est sympa, la voix de Donnie est celle du doubleur de Jim Carrey, ça fait bizarre. Franck a une voix très grave (en VO sa voix est aigüe et douce) et surtout sertaines traductions sont vraiment nulles, ce qui ajoute un certain décalage au film (Donnie qui insulte sa mère de "saloperie", au lieu d'un classique "bitch" par exemple). En fait je pense pas pouvoir vous la conseiller, elle rend le film un peu bancal quand même.

Créée

le 31 oct. 2018

Critique lue 243 fois

Hugo Gitton

Écrit par

Critique lue 243 fois

D'autres avis sur Donnie Darko

Donnie Darko
Amethyste
10

Why are you wearing that stupid man suit?

Je préviens à l'avance que ma critique va spoiler un peu le film. Soyez prévenu ! Richard Kelly nous prend aux trippes avec son Donnie Darko. Le scénario est brillant, intrigant. Lorsqu'on décide...

le 20 juil. 2011

119 j'aime

13

Donnie Darko
B0mbii
10

"Cellardoor"

Tu sais quoi, t’as raison Donnie, la vie n’est pas si simple. Elle a qu’à se la foutre dans le cul sa ligne de vie l’autre pouf. Personne ne te comprend, personne ne t’accepte, même Gretchen sensée...

le 20 août 2014

75 j'aime

8

Donnie Darko
parasaurolophus
8

Salad finger

Je n'ai pas compris grand chose à Donnie Darko, mais je l'ai trouvé intensément malsain, morbide et déprimant. Quand un film a un effet si fort sur moi, j'essaie toujours de chercher par quel moyen...

le 22 oct. 2010

71 j'aime

6

Du même critique

Permis de tromper
youdada
3

Pourquoi j'ai regardé ce film ?

C'était nul de bout en bout, prévisible, débile, lourd et mal joué, surtout très très mal doublé. La seule chose qui sauve le film c'est les personnages principaux parfois attachants et des critiques...

le 17 juil. 2018

1 j'aime

Ça chauffe au lycée Ridgemont
youdada
5

Critique de Ça chauffe au lycée Ridgemont par Hugo Gitton

Je suis vachement déçu de ce film parce que finalement à part le personnage joué par Sean Penn, et quand même aussi le type qui galère avec ses changements de job, bah tout le reste on s'en tape...

le 16 avr. 2019