Ne te réveille pas, Donnie...

Avis sur Donnie Darko

Avatar JulieFtis
Critique publiée par le (modifiée le )

Donnie, c'est un ado marginal et plus intelligent que la moyenne qui manque de se faire écraser par le réacteur d'un avion de ligne. Avion qui a poppé comme ça, on sait pas d'où. WTF.

Donnie, il hallucine grave. Il voit un p*tain de lapin géant ultra flippant qu'arrête pas de lui dire qu'il dort. Il le voit dans son jardin, dans les salles de cinéma... Encore WTF.

Car Donnie est somnanbule, diagnostiqué paranoïaque skyzophrène. Il va voir la psy qui lui prescrit des cachetons et les séances d'hypnothérapie. Il lui parle de Frank le lapin, des filles, de la fin du monde qui approche.

Donnie se fascine soudainement pour les voyages dans le temps, il y pense beaucoup pendant ses crises. Il voit le futur, il est lui-même un des futurs possibles. Peut-il donc choisir d'exister ou pas ?

Donnie il est un peu tout seul à voir toutes les ficelles du système éducatif de sa petite bourgade, en cette année 1988. Il ne comprend pas pourquoi on le regarde de travers quand il le remet en question. Il n'appartient peut-être pas à ce monde, après tout "Donnie Darko" on dirait vraiment un nom de super-héros...

La vie ne se limite pas à la Peur et à l'Amour, ce coatch de vie chelou contrôle tout le monde avec une morale de comptoir et personne ne le voit ? Donnie le voit.

Pourtant Donnie fréquente quelques profs qui savent encore ce qu'est le libre arbitre et la transmission du Savoir... Mais le Système ne les aime pas. Ils sont dangereux, trop complexes et bien trop curieux.

Donnie a une copine, mais elle aurait mieux fait de pas le connaître elle non plus.

Donc Donnie se retrouve à nouveau seul. Il aurait dû laisser chacun avec ses démons. Il vient d'un futur qui n'a jamais été, une anomalie. Il a pris sa décision, il va tout arranger.

Mindfuck.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 411 fois
Aucun vote pour le moment

JulieFtis a ajouté ce film à 1 liste Donnie Darko

Autres actions de JulieFtis Donnie Darko