"Cellardoor"

Avis sur Donnie Darko

Avatar B0mbii
Critique publiée par le

Tu sais quoi, t’as raison Donnie, la vie n’est pas si simple. Elle a qu’à se la foutre dans le cul sa ligne de vie l’autre pouf. Personne ne te comprend, personne ne t’accepte, même Gretchen sensée être le symbole de la tolérance hésite longtemps avant de faire une valse de langue avec toi. Mais je suis là moi, ne t’en fais pas, je ne pige rien à ton comportement, je ne soutiens pas spécialement la masturbation chez le psy, pourtant je t’admire.
Très peu sont capables de vivre pour eux et pas pour le reste du monde. Ouais, je te comprends Donald.

Les gens tournent en rond, c’est un monde tellement fou, un monde qui t’est incompris Donnie, un monde inhospitalier dans lequel tu n’es pas à ta place. Pour toi, l’étrangeté de ton comportement te paraît être normale, alors que la normalité ambiante et contemporaine te paraît étrange, paradoxe douteux mais, qu’y puis-je, je ne te juge pas, je ne sais pas ce que c’est de parler à une personne rencontré antérieurement et de lui promettre le même destin.

Donnie, écoute, entre nous si jamais y a un mec en costume de lapin qui m’appelle alors que je suis en train de faire des rêves érotiques douteux (oui encore), je ne vais pas le voir, au mieux je lui lance des cailloux, je le prends en photo, et deux semaines après, le mec se fait interner. Nan vraiment, mec, t’as du courage.
Le pire, c’est que ce putain de lapin vient pas t’inviter à son anniv’ (qui accessoirement est le 13 décembre, toujours bon à savoir), il vient t’annoncer la fin du monde le fourbe, rien que ça, la fin du monde…
Deux poids se posent sur tes épaules, deux énormes statues, ce monde n’est pas fait pour toi, et pourtant, c’est toi qui es chargé de maintenir son équilibre. Injuste, j’en conviens, mais la vie l’est, tu l’as appris, ou tu l’apprendras à tes dépends.

Donnie, répètes ta vie tel un perroquet fanfaron, suis l’ordre, suis Franck et affrontes le de nouveau, Gretchen te regarde mec, et ce ne sera bientôt plus le cas. Profites-en, une seule personne te comprend dans le monde, et il s’avère qu’elle a des seins, profites-en, ça sera la seule et unique fois que ça arrivera.
Le monde, Donnie, le monde s’en fout, si un bordel spatio-temporel se créer et que le big-bang rentre dans le cul d’une vache, qu’est-ce qu’il en saura, il n’aura même pas le temps de cligner des yeux qu’il aura disparu.
Si Franck t’a choisi c’est parce qu’il sait que tu es bon, Franck est clairvoyant. Ce qui est étranger à l’Homme est souvent considéré comme une menace, mais tu n’en es pas une, l’Homme t’est étranger, tu es plus proche d’un mec qui a mangé une carotte en voyageant dans le temps que de tes propres parents, mais c’est toi qui les sauveras ! Ce réacteur d’avion qui se décroche du corps et qui créer une tempête qui engendrera plus tard le désossement de l’avion duquel il provient, seul toi comprends cela, seul toi peux le reproduire Donnie.

« Donnie Darko, c’est bizarre comme nom, ça fait un peu super-héros », elle à raison cette petite vierge, tu es un super-héros, tu vas sauver le monde, je ne te reverrai jamais plus, mais si il te plait, avant de me quitter, rends moi un petit service, donne moi l’adresse de Richard Kelly.
Aller pas de ça avec moi, je sais bien que sous le costume de lapin c’est Richard qui s’amuse à annoncer la fin du monde à tout va. Je ne lui en veux pas, je ne vais pas l’étrangler, je veux juste faire une chose, lui faire un gros câlin d’ours. Un gros câlin d’ours pour le remercier de t’avoir donné vie Donnie, pour le remercier de m’avoir invité à ta petite fête, pour le remercier de m’avoir laissé une place dans votre monde de cinglés, et surtout pour le remercier d’avoir conclu ton histoire de manière si magistrale, Donnie, tu sais pas ce que c’est d’avoir Mad World associé à un mec en costume de lapin, nan nan, tu n’as pas eu cette chance.

Quoi qu’il en soit, je suis ravi de t’avoir connu, je revivrai ton histoire avec plaisir des dizaines de fois, au revoir Donnie Darko, et à bientôt.

Témoignage d’un patient du bloc 7, section des schizophrènes , hôpital psychiatrique de Champfleury, 13 décembre 2011.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2461 fois
73 apprécient · 3 n'apprécient pas

B0mbii a ajouté ce film à 10 listes Donnie Darko

Autres actions de B0mbii Donnie Darko